vous êtes : accueil > > Accueil > Evénements > Evénements Clés 2011

Evénements |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

EVÉNEMENTS

EVÉNEMENTS CLÉS 2011

NUMERAL ADVANCE a été invité :

- à l'installation du Conseil National du Numérique tenue par le Président de la République à l'Elysée le 27 avril
- au forum de l'eG8 tenu dans les jardins des Tuileries le 25 et 26 Mai.

Conseil National du Numérique :

Créé par un décret, le Conseil National du Numérique (CNN) a pour vocation de conseiller le gouvernement et de participer au débat public sur tous les sujets liés au numérique. Il doit également, soit émettre un avis de sa propre initiative, soit répondre au demande du gouvernement sur toutes les dispositions réglementaires qui impactent ou influent le développement de l'économie numérique en France.

Ce conseil est composé de 18 membres qui désignent un président.

NUMERAL ADVANCE a participé à la réflexion pour la constitution du conseil. Les axes que nous avons développé étaient focalisés sur l'utilisation du numérique dans les activités d'export, avec notamment une combinaison des inverstissements publics et privés, d'une part, et le déploiement des moyens pour les PME/TPE, d'autre part.

Nous continuerons de soutenir toute initiative pour l'utilisation du numérique dans le déploiement international des activités d'une entreprise. En effet, le numérique abaisse considérablement les seuils d'investissements nécessaires pour qu'une entreprise se développe sur les marchés internationaux.

         

Le forum eG8 :

L'objectif de ce forum était de réunir les professionnels de l'Internet pour émettre des idées aux gouvernements réunis au cours du G8 (Deauville du 27 au 28 Mai) afin de favoriser la croisssance économique, le développement des échanges commerciaux et le développement de l'emploi.

Plus de 1.000 personnes (experts, industriels, entrepreneurs, bloggeurs, Présidents d'association...), du monde entier, se sont échangés les idées et les points de vue autour de thèmes économiques, réglementaires et sociétaux liés aux activités du numérique.

Parmi les absents notables à ce forum on peut citer:

  • les banques et la finance, utilisatrices intensives du numérique (banque en ligne, robot traders, compensation automatique...),
  • la Chine continentale largement sous représentée. Cette absence s'est d'autant plus remarquée que les participants et les conférenciers ont souvent parlé de l'Internet chinois (contrôlé ?) et du lpus grand marché intérieur du monde pour les NTIC et l'Ineternet.

NUMERAL ADVANCE a suivi les débats sur l'apport du numérique dans les activités économiques dites traditionnelles (transport, construction, alimentaire, loisir...). Le consensus faisait ressortir que c'est dans l'économie traditionelle que les déploiement du numérique apportent les résultats les plus spectaculaires.

Au cours de ce forum, on a regretté l'absence d'intêret pour la démarche normative. C'est d'autant plus regrettable que le numérique, par la voix de l'informatique et de l'électronique, est un grand consommateur de normes pour ses propres besoins (normes produits, interface logiciel, système d'exploiation, langages...). Malgré cela, la communauté Internet de l'eG8 n'a pas perçu l'intérêt, pour améliorer la diffusion du numérique dans les différentes industries, de prendre l'initiative de créer des normes "interfaces" avec les différents secteurs. Peut-être que l'ors de l'eG8 de 2012...