vous êtes : accueil > > Actualités > 2012 toujours incertain> 2012 à mi parcours > Encore des incertitudes

Actualités |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

2012 TOUJOURS INCERTAIN - 2012 À MI PARCOURS

ENCORE DES INCERTITUDES

De nombreux signes de reprise sont apparus mais sans évacuer certaines difficultés.

Peut être que l'on sait ce qu'il faut faire mais sans volonté de la faire !

Alors crise économique qui perdure ou crise morale qui remplace la crise économique ?


Fin de la crise mais chemins brouillés

Nous avions annoncé la fin de la crise en début d’année 2012 mais à mi parcours, les voies de l’amélioration semblent bien difficile à identifier ! Bien que des signes tangibles de reprise soient apparus (marché des Amériques en croissance, trésorerie positive des entreprises cotées, régulation financière en déploiement, entrée progressive de la Russie dans l’OMC…), il reste des régions du monde ou l’écho de la crise résonne encore, particulièrement en Europe du Sud.

 Les difficultés de l'Europe du Sud sont-elles spécifiques à cette région ou sont-elles des conséquences de difficultés venues d'ailleurs ?


Brouillard ou refus des nouvelles règles du jeu ?

Le brouillard sur les chemins de la croissance économique prend source, principalement, dans la complexité des contradictions à gérer (réduction des déficits/plan de relance, initiative privée/partage des revenus, « bas de laine » plus rentable qu’investissement high tech…).

Mais ce brouillard peut cacher une autre réalité : bon nombre de citoyens européens continuent de croire et d’agir comme si nous étions au XX ième siècle, avec une Europe au centre du monde. Le XXI ième siècle a changé les règles : l’Europe doit faire jeu égal avec, d’un coté, les Amériques, de l’autre, l’Asie et l’Océanie, et plus récemment, avec l’Afrique et le Moyen Orient.

 Respecter les règles du jeu est une règle morale incontournable, mais les anciennes règles ou les nouvelles ?