vous êtes : accueil > > Outils > Mots des Artistes> Pourquoi les artistes ? > Les artistes et les règles de fonctionnement

Mots des Artistes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

MOTS DES ARTISTES - POURQUOI LES ARTISTES ?

LES ARTISTES ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

Si l'artiste doit être inspiré dans son travail, il ne peut conduire à la réalisation finale de son oeuvre sans utiliser un corpus bien défini et universel de règles et de normes. Ainsi, innovation et demarche méthodique ne sont pas contradictoire.

Les artistes dans leurs techniques de fabrication ou dans leurs modes opératoires ont des règles de fonctionnement communes. Le plus évident est en musique avec la nécessité de faire jouer ensemble plusieurs musiciens. Ces règles de fonctionnement sont inscrites dans le solfège, le contrepoint, l'harmonie, le rythme... Elles demandent une application stricte des conventions sinon le concert conduit à la cacophonie.
 
Pour les arts plastiques, les règles de fonctionnement existent même si elles sont moins visibles. En effet, déjà au temps de la renaissance, le tableau est conçu par le maître mais la réalisation est produite en grande partie par les élèves et ces derniers travaillent sous les "instructions" du maître. Ainsi géométries, formes, couleurs et perspectives doivent être parfaitement codifiés.

Ainsi, les codifications pour les arts plastiques et les conventions musicales pour les orchestres représentent un corpus de règles établis par la profession et permettant les fonctionnements en commun et l’interchangeabilité. Nous sommes bien dans le domaine de la normalisation.