vous êtes : accueil > > Outils > Pourquoi la Qualité ?> Qualité par les objectifs > Qualité par les objectifs opérationnels

Pourquoi la Qualité ? |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

POURQUOI LA QUALITÉ ? - QUALITÉ PAR LES OBJECTIFS

QUALITÉ PAR LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

La qualité sert aussi à améliorer les performances opérationnelles.

Elle doit donc s’attaquer à tous les dysfonctionnements, à toutes les incohérences, à toutes les causes de non-qualité qui génèrent des situations d’échecs, des pannes aux effets néfastes, des situations de blocages ou de perte de crédibilité.

C'est la qualité par les objectifs et nous sommes dans le cas de l'existence de problèmes à l'origine de la non-qualité.

Après avoir fixé les bases de la qualité par la confiance (voir confiance), nous entrons dans une phase plus opérationnelle avec la qualité par les objectifs.

La qualité doit s’attaquer aux problèmes qui portent de lourdes conséquences sur le développement de l’entreprise, voir sur son existence même. Ces conséquences néfastes ont des effets visibles et quantifiables immédiats tels que :

  • perte de clientèle,
  • baisse du chiffre d’affaire,
  • encours d’impayés en augmentation,
  • litiges de plus en plus nombreux,
  • départs de collaborateurs,
  • autres...

et la qualité doit montrer par des résultats quantifiés qu’elle est capable d’apporter des éléments pour inverser ces tendances néfastes.

 C’est la qualité par les objectifs opérationnels

Nous sommes principalement dans le cas du traitement des incidents (non conformités) et toute la démarche qualité consiste à les détecter aux plus tôt et à les traiter pour les voir disparaître. C'est la gestion des incidents de l'ITIL, de l'ISO 20000, du Cobit et de l'eSCM, c'est la maîtrise du produit non conforme découlant des exigences de l'ISO 9001.

La qualité par les objectifs, c'est l'assurance que la qualité est alignée sur le business.

Voir la démarche de NUMERAL ADVANCE de la Qualité par les objectifs .