vous êtes : accueil > > Outils Informatiques > Au préalable> Cahier des charges > Le cahier des charges informatique

Outils Informatiques |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

AU PRÉALABLE - CAHIER DES CHARGES

LE CAHIER DES CHARGES INFORMATIQUE

C'est le document contractuel destiné à un prestataire externe avec au minimum :
- l'expression des besoins fonctionnels des utilisateurs classés et ordonnés,
- la qualité de service attendue,
- des indications de contraintes d'un existant,
- les conditions de marché (délai, paiement, pénalités, gestion des droits...).

Un document contractuel :
Le cahier des charges informatique est un document contractuel qui contient l'expression formalisée des besoins des utilisateurs et fixe les règles d'éxécution d'une prestation. Il contient au minimum :
  • la description technique de la solution attendue,
  • les conditions administratives de la réalisation de la prestation,
  • les conditions techniques et administratives de vérification et validation que les besoins ont bien été satisfaits (tests, acceptation...).
Un cahier des charges est donc émis par un organisme demandeur qui fait appel à des prestataires extérieurs pour répondre à un ensemble de besoins.
 
Le code des marchés :
Sur les marchés publics, le cahier des charges et son contenu sont décrits dans le Code des Marchés Publics (CMP). L'expression fonctionnelle des  besoins est une technique particulière d'expression des besoins qui se résume dans le cahier des charges fonctionnels.

Une bonne organisation demande à ce que le cahier des charges soit élaboré à partir de documents internes à l"entreprise, notamment le Schéma Directeur Informatique, afin de garder la cohérence entre les besoins exprimés et la politique de la société.

Un document public :

Contrairement au Schéma Directeur Informatique, le cahier des charges est donc un document public qui présente l'état de l'art de l'entreprise en matière d'informatique et des premiers éléments d'évaluation technico économique sur les solutions potentielles.

C'est donc un document d'échanges entre les différents acteurs d'une filière sur les connaissances des attentes utilisateurs, des solutions techniques envisageables et des conditions économiques de mise en oeuvre. Le cahier des charges est donc un document inclus dans le sous processus de veille technico économique, lui même inclus dans le processus général d'amélioration continue.