vous êtes : accueil > > Outils Informatiques > Au préalable> Exploiter l'existant > Freiner les changements inutiles

Outils Informatiques |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

AU PRÉALABLE - EXPLOITER L'EXISTANT

FREINER LES CHANGEMENTS INUTILES

Exploiter l'existant part du constat que les outils informatique déjà installés sont très rarement utilisés dans toutes leurs capacités et toutes leurs fonctionnalités.

C'est l'un des résultats de la pression constante des fournisseurs de technologies (matériel, logiciel, infrastructures...) pour changer de versions et rester "up to date". Lorsqu'un utilisateur maîtrise les fonctions de base et qu'il s'intéresse aux options, il faut changer de version et l'utilisateur repart dans un cycle de validation des fonctions de base sur la nouvelle version (non régression)... sans aucune valeur ajoutée pour son activité.

Freiner les changements inutiles, c'est un premier pas vers le Lean bureautique.

Fonctions informatiques essentielles :
Les outils informatiques dédiés pour mettre en oeuvre un système qualité sont nombreux et variés (gestion documentaire, workflow, agenda partagé, moteur de recherche, modélisation processus...).
 
Mais très souvent des fonctions essentielles d'un système qualité telles que :
 
  • l'historique d'un incident,
  • le suivi des actions correctives,
  • la traçabilité d'un enregistrement,
  • la consultation d'une base de retour d'expériences aux sources multiples,
  • la gestion d'une configuration documentaire...
ne sont pas implémentés dans l'environnement informatique de base de l'entreprise.
 
Cet environnement informatique incontournable pour toute entreprise repose sur l'Operating System, la bureautique (traitement de texte, base de données, tableur et présentation), la gestion des droits (annuaire de l'entreprise, gestion des utilisateurs), la messagerie (comptes utilisateurs de messagerie) et le navigateur Internet.
 
Vers le Lean bureautique :
De simples paramétrages de cet environnement de base apportent déjà de nombreuses facilités pour l'implémentation du système qualité.
 
Voir Lean et Services IT.