vous êtes : accueil > > Outils Informatiques > Au préalable> Informatique et système d'information > Le système informatique et le système d'information

Outils Informatiques |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

AU PRÉALABLE - INFORMATIQUE ET SYSTÈME D'INFORMATION

LE SYSTÈME INFORMATIQUE ET LE SYSTÈME D'INFORMATION

Le système d'information comprend tous les éléments du système informatique avec, en plus, les données utilisateurs et leur mode d'organisation. Les données et leur organisation sont de la responsabilité des utilisateurs et des métiers alors que le système informatique (logiciel et matériel) est de la responsabilité de la DSI. Il est donc important de bien distinguer ces deux rôles.

Le périmètre des responsabilités du système d'information est plus large que celui du système informatique. Voir système d'information et informatique .

Par rapport au système d'information, le système informatique ne reprend que la dimension technologique du traitement de l'information. Comme nous l'avons déjà indiqué, le choix des fonctionnalités d'un progiciel est du ressort des utilisateurs. Une fois que ce choix est fixé, le choix de la technologie qui répondra à ces fonctionnalités avec son coût, sa maintenance et ses mises à jour est du ressort de la DSI.

Pour un meilleur échange entre les utilisateurs et la DSI, il est bon que l'architecture fonctionnelle du système d'information soit "ressemblante" avec l'architecture fonctionnelle et technique de l'infrastructure gérée par la DSI. Les cartographies (métiers, fonctionnelles, applicatives et infrastructure) doivent être cohérentes entre elles.