vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Business modèle> Structure business > Business et système d'information

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

BUSINESS MODÈLE - STRUCTURE BUSINESS

BUSINESS ET SYSTÈME D'INFORMATION

Le business regarde les chiffres et la rentabilité, le processus traduit en opérations la création de la valeur ajoutée et le système d'information en est le support informationnel.

La difficulté est que tout est lié et que lorsque l'on traite une information, il faut être capable de la resituer à la fois dans les processus et à la fois dans le business.

C'est la qualité du système d'information qui apportera les distinctions claires entre les domaines et les objectifs, selon que l'on se place du point de vue financier (business) ou de celui des opérations (processus).

Les vues multiples seront obtenues à partir de l'architecture du système d'information.

Modèle et objectifs business :
Le business modèle contient aussi bien l'explication de la création de la valeur ajoutée que les prévisions de rentabilité future. Ce modèle est toujours accompagné des modèles comptables et financiers tels que le bilan, le compte d'exploitation, le tableau des flux...
 
Processus et opérations business :
Le référentiel des processus de l'entreprise (cartographie) décrit les opérations à valeur ajoutée et leurs enchaînements dans une chaîne de transformation.
 
Système d'information et information business :
Le système d'information va apporter le support organisationnel et technique pour gérer de manière optimale les informations des processus, d'un côté, et du business, de l'autre.
 
                   
 
Processus et flux d'information :
Pour représenter cette relation entre système d'information et processus, nous avons mise en parallèle sur ce schéma la chaîne de transformation de valeur ajoutée gérée, à gauche, selon le point de vue du processus, et, à droite, selon le point de vue du système d'information.
 
Cette association entre les informations du système d'informations et les étapes des processus va conduire à réaliser l'analyse financière générale de l'entreprise. Voir analyse financière .
 
Le système d'information doit pouvoir offrir plusieurs vues, à partir des mêmes informations, dont les deux principales sont :
  1. une vue financière,
  2. une vue opérationnelle.

Architecture du système d'information :

Les vues multiples seront offertes grêce aux principes d'architecture du système d'information. Voir architecture de service .