vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Certification ISO 9001> Contexte ISO 9001 > Pour Quoi faire ?

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

CERTIFICATION ISO 9001 - CONTEXTE ISO 9001

POUR QUOI FAIRE ?

Le système de certification pour la qualité dans une organisation le plus universellement utilisé est l’ISO 9001, version 2008. Ce référentiel apporte un étalon (benchmark) général sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour s’acheminer vers l’excellence, c'est-à-dire le zéro défaut.

De plus, l'ISO 9001 devient le référentiel de base dans l'intégration des différents référentiels de management d'une entreprise (sécurité de l'information avec ISO 27001, services IT avec ISO 20000, environnement avec ISO 14001, sécurité alimentaire avec l'ISO 22000...).


  La certification du système de management de la quaité est l'objectif principal de la norme ISO 9001. La qualité est définie comme l'ensemble des moyens mise en oeuvre pour que les opérations (marketing, fabrication, livraison...) conduisent à obtenir des clients satisfaits.

L'ISO 9001 devient également le référentiel "socle" dans le processus d'intégration des différents référentiels de management tels que la sécurité alimentaire (ISO 22000), la responsabilité sociétale (ISO 26000), la gestion de service (ISO 20000) ou la sécurité de l'information (ISO 27001).


La norme ISO 9001, pour quoi faire ?

C'est le management de la qualité. Pratiquement, cela signifie :

  • Traiter les réclamations clients et obtenir leur satisfaction,
  • Gérer les incidents,
  • Utiliser les processus et les procédures pour montrer comment agir,
  • Fixer des objectifs chiffrés et les suivre grâce à un système d'indicateurs,
  • Suivre la rentabilité des opérations et rechercher les pistes d'amélioration,
  • Impliquer la Direction Générale dans les objectifs de l'entreprise et les moyens à y consacrer.

Voir notre chapitre sur la qualité opérationnelle .


La certification ISO 9001, pour quoi faire ?

La certification est la reconnaissance de qualité par une tierce partie indépendante. C’est donc, entre autre, une garantie de professionnalisme donnée aux grands donneurs d’ordre.

Par extension, être certifiée ISO 9001 pour une société peu connue est un moyen de gagner en notoriété par le biais de la reconnaissance par l'ISO de son système qualité.

En interne, la démarche de certification ISO 9001 permet également d’homogénéiser, entre les différents départements et surtout dans une entreprise d'implémentation internationale, les objectifs, leur manière de les évaluer et de les  contrôler.

Par ailleurs, une démarche de certification permet de mobiliser l’ensemble des salariés vers un objectif commun et d’établir un comparatif par rapport à d’autres entreprises de même nature sur le marché. C'est donc un élément de benchmarking efficace.

Enfin, les collaborateurs appartenant à une organisation ISO 9001 peuvent également faire valoir cette expérience dans leurs pratiques professionnelles et sur le marché du travail.