vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Certification ISO 9001> Preuves ISO 9001 > Confiance acquise par la transparence

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

CERTIFICATION ISO 9001 - PREUVES ISO 9001

CONFIANCE ACQUISE PAR LA TRANSPARENCE

La norme impose une description de vos activités par les processus. Vous devez donc montrer comment vous fonctionnez.

Par cette action de transparence, vos interlocuteurs vous accorderont une plus grande confiance.


Pour être certifié ISO 9001, vous devez décrire l'ensemble de vos activités métiers en processus

Ces activités seront donc :

  • lisibles,
  • compréhensibles,
  • transparentes. 

Cette description est un premier élément dans la confiance que vous apportez.

Mais ce n'est pas le seul.

Ce que vous décrivez doit être logique et cohérent : les actions s'enchaînent naturellement, lorsqu'il y a un contrôle le cas de l'échec est toujours prévu et la reprise suite à un refus est gérée selon une procédure établie. Cette logique et cette cohérence sont également des éléments qui renforceront le degré de confiance que l'on vous accorde.

Si votre interlocuteur (client, partenaire, organisme certificateur) choisi de faire lui même un contrôle, il analysera un exemple pris au hasard. Si le contrôle est positif, la confiance est renforcée. Au contraire, si le contrôle est négatif, il faut apporter un élément d'explication crédible, sinon, la confiance commence à s'effriter. 

Dans le principe du certificat, le seul organisme externe qui contrôle le fonctionnement de ces processus est l'organisme certificateur et il est engagé par un accord de confidentialité (c'est dans le principe de la norme). Ce cette manière, vous rendez votre entreprise transparente et lisible, tout en préservant la confidentialité de vos activités et de votre savoir faire.