vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > ISO 9001 et BPL> Des BPL vers l'ISO 9001 > Des BPL vers la norme ISO 9001

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

ISO 9001 ET BPL - DES BPL VERS L'ISO 9001

DES BPL VERS LA NORME ISO 9001

Obtenir de nouveaux marchés, mobiliser le personnel autour d'un projet fédérateur, introduire une démarche d'amélioration continue, quantifier la progression voici au moins 4 bonnes raisons pour mettre en place un Système de Management de la Qualité conforme au référentiel ISO 9001.
Il ne faut pas s'y tromper : répondre aux exigences réglementaires des BPL ne signifie pas que l'on soit efficace dans leur mise en oeuvre et leur gestion. Tout l'intérêt de passer par le cadre de l'ISO 9001 est d'introduire dans les BPL une dynamique de management par les objectifs et de progrès continu.

Les organismes dont les activités leur imposent de suivre les Bonnes Pratiques de Laboratoire, qui font le choix de mettre en place un système de management de la qualité visent le gain de nouveaux marchés par une reconnaissance externe sur la qualité de leurs prestations.

La rigueur acquise au travers de la pratique des BPL est un point facilitateur dans la mise en place d'une démarche de certification ISO 9001.


Une bonne maturité de ces pratiques génère un système de contrôle et de traçabilité efficace, de type " assurance de la qualité ". Le passage vers la certification sera la mise en place de la partie " managériale de la qualité " en prenant en compte la notion d'amélioration continue.

La spécificité majeure du système de management de la qualité pour les organismes soumis aux BPL est de prendre en compte, à minima, deux parties prenantes : le client commanditaire de l’étude et l’organisme de tutelle, AFSSAPS, au titre des pouvoirs publiques. C’est l’intégration de ces 2 aspects dans le système de management de la qualité qui lui donnera son efficience.

L’évaluation de la maturité dans la pratique des BPL peut être réalisée grâce au questionnaire disponible sur ce site.

L’évaluation de l’écart pour la mise en œuvre d’une démarche qualité peut être faite avec le questionnaire spécifique ISO 9001 disponible sur ce site.