vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Catalogue > Rôle du catalogue

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - CATALOGUE

RÔLE DU CATALOGUE

Le catalogue est un élément central dans la mise en oeuvre de la qualité selon les critères d'une bonne gestion. Par destination le catalogue présente aux clients la palette des produits ou services les mieux adaptés pour les satisfaire. Par construction, avec ses modules, ses références et ses prix de revient, le catalogue impose l'exercice de répondre aux critères de rentabilité demandés par le contrôle de gestion. La construction d'un catalogue est donc un exercice de première importance.
En parallèle, un catalogue est indispensable pour développer le conseil en ligne. C'est l'un des axes de développement de Numeral Advance.

Un catalogue de vente fait immédiatement penser à l'activité des vépécistes avec les photos de produits, les commentaires d'usage, les références et les prix.
 
Mais il faut le compléter avec toute l'organisation que le client ne voit pas (mais qu'il peut constater dans la qualité du produit !) et qui établit les nomenclatures, les modules ou composants élémentaires, les temps de fabrications et les prix de revient. La vente par catalogue est en réalité un principe d'organisation et un principe de gestion qui pronent la simplicité au niveau des modules ou composants élémentaires (standardisation, nombre restreints...) et la grande variété au niveau des produits finis (variété d'assemblage, options...). La gestion d'une offre par catalogue vise à la fois la variété de l'offre et la maîtrise des coûts Ainsi, la gestion d'une offre par catalogue répond à la fois aux objectifs qualité et aux objectifs de rentabilité.
 
Les constructeurs automobiles japonais offrent le meilleur exemple d'une gestion intégrée par catalogue.
 
Le catalogue électronique apporte les mêmes fonctions de présentation et de classement de l'offre qu'un catalogue papier mais avec en plus la possibilité de tracer l'itinéraire d'un client qui parcours les pages, s'arrête sur certaines d'entre elles ou revient sur d'autres. Ainsi, les technologies de l'information permettent d'affiner la connaissance du comportement du client pour mieux le suivre et mieux le servir.
 
C'est un exemple de l'utilisation des technologies de l'information pour améliorer la démarche qualité.
 
Le catalogue des services (ensemble des Fiches Services) proposé par Numeral Advance ainsi que le catalogue des fascicules facilitent le conseil en ligne.