vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Indicateur > Tableau de bord

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - INDICATEUR

TABLEAU DE BORD

Un tableau de bord est un ensemble réduit d'indicateurs, structuré selon des axes (scoring), apportant des informations opérationnelles nécessaires et juste suffisantes pour assurer un pilotage vers des objectifs.

Le tableau de bord d'une automobile est une bonne illustration de ce que doit être cet instrument de pilotage. Les indicateurs affichés sont peu nombreux, synthétiques et permettent des prises de décision rapides dans la conduite du véhicule (freiner, tourner...).
 
Dans un pilotage, comme de manière plus générale dans la gestion d'un organisme, la gestion d'effets contraires ou d'antagonisme est inévitable. On veut rouler vite mais sans trop consommer, on souhaite une bonne résistance aux chocs mais sans avoir un véhicule trop lourd... On recherche la motivation des collaborateurs sans passer des semaines entières en training de formation, on souhaite le plus grand nombre de clients mais sans trop se ruiner en publicité...
 
Ainsi, le pilotage se résume souvent à optimiser des moyens et des ressources pour atteindre des objectifs ambitieux. Il s'agit donc de gérer des tendances contraires et le scoring va être le tableau qui affichera en permanence la mesure de ces effets contraires.