vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Modélisation > Principes

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - MODÉLISATION

PRINCIPES

Un modèle est une représentation formalisée d'un phénomène, d'un événement, d'un aspect de la réalité ou d'un objet en vue de soit l'expliquer, soit de prédire son comportement.
Un processus, une forme géométrique, une équation ou un tableau de peintre sont des exemples de modèles.

Un modèle est toujours une représentation partielle d'un phénomène étudié. Par exemple, l'objet géométrique appelé "Droite" est représenté par un trait traçé sur une feuille de papier. Le tableau est un modèle de la réalité que l'artiste veut nous représenter.
 
Dans le domaine de l'ingénierie, le formalisme le plus répandu pour la représentation d'un modèle est l'équation mathématique. Les mathématiques appliquées ont introduit la notion de modèle mathématique dans les domaines de l'hydrologie, de l'économie, de la croissance des bactéries, de la dynamique des populations, des battements du coeur, de l'économie, de la finance, de la pression artérielle, de la diffusion d'un médicament dans le sang... Notons ici que traditionellement, la physique mathématique n'est pas considérée comme une modélisation du monde physique.
 
Ainsi, la modélisation des sciences de l'ingénieur apporte de puissants outils pour d'une part expliquer les phénomènes et, d'autre part, établir des prédictions.
 
Du coté des entreprises nous avons le business modèle.