vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Référentiel > Choisir un référentiel

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - RÉFÉRENTIEL

CHOISIR UN RÉFÉRENTIEL

Le référentiel mise en œuvre dans l’entreprise, conséquence d’un choix stratégique ou de l’application d’une contrainte réglementaire, viendra se synchroniser avec le référentiel comptable et financier, référentiel incontournable qui suit la vie de l’entreprise.

Les processus métiers sont implémentés selon le référentiel métier et le système d’information, construit sur le référentiel correspondant, produit les traitements quotidiens du déroulement des processus.

A partir de là, le Système de Management selon un Référentiel (SMR) est un processus support aux métiers qui va se focaliser sur :

  • le suivi de la qualité des métiers (ISO 9000),
  • le suivi et le contrôle de la traçabilité,
  • l’assurance que les aspects réglementaires et sécuritaires du métier sont bien pris en compte (HACCP, SOX, Bâle II, Food Law…),
  • les performances internes de l’entreprise selon un benchmark établi au préalable.

En 2006, on assiste à une multiplication des référentiels sectoriels ou réglementaires (qualité, sécurité, environnement, éthique…) et leurs mises en application successives créées des confusions et des redondances avec les processus métiers. Il s’agit de choisir un référentiel principal et de décliner d’autres référentiels après les avoir simplifiés.

NUMERAL ADVANCE vous propose d’établir une cartographie du Système de Management de Référentiel avec le choix des indicateurs en rapport avec ceux des métiers.