vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Référentiel > Diagnostic de référentiel

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - RÉFÉRENTIEL

DIAGNOSTIC DE RÉFÉRENTIEL

Nous diagnostiquons un référentiel en 3 étapes :

1) Diagnostic d'efficacité opérationnelle : les objectifs du référentiel sont-ils intégrés dans les objectifs de rentabilité de l'entreprise ?

2) Diagnostic d'implémentation : les modes opératoires de l'utilisation du référentiel conduisent-ils aux fonctionnnements définis et attendus ?

3) Le système d'information est-il utilisé efficacement dans la performance de mise en oeuvre du référentiel ?

Les trois prestations visent, pour un référentiel, à établir une cartographie, les objectifs et les indicateurs. Ici, nous abordons le diagnostic de référentiels déjà implémentés :

1)       Le diagnostic qu’un référentiel est efficace :

Ce diagnostic porte essentiellement sur le contrôle que les objectifs du référentiel sont cohérents avec les objectifs business de l'entreprise. Le référentiel d'entreprise représente un support général de l'activité business et son rôle est d'assurer que le business à les moyens de ses ambitions et que la répartition de ses moyens soit cohérente.

2)       Le diagnostic qu’un référentiel est correctement implémenté dans l’entreprise :

Il s’agit de vérifier que toutes les modalités d’implémentation du référentiel sont bien respectées, c'est-à-dire d'être sûr que l'implémentation reprend bien les caractéristiques fonctionnelles et opérationnelles du référentiel.

3)       Le diagnostic de l’utilisation du système d'information pour le référentiel :

Un référentiel est un système en lui même mais il n’est viable que s’il s’appuie sur un système d’information dédié. Il s’agit de vérifier que le système d'information apporte l'efficacité voulue pour le fonctionnement du référentiel.