vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Référentiel > Référentiel d'entreprise

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - RÉFÉRENTIEL

RÉFÉRENTIEL D'ENTREPRISE

Pour faire face à la multiplication des référentiels réglementaires, financiers, qualité ou techniques, il s'agit de trouver un référentiel dénominateur commun.
Par ailleurs, nous avons vu qu'une saine gestion demande à ce que le reporting et le contrôle soient séparés des opérations. Mais séparés ne veut pas dire étrangés. C'est le rôle du référentiel d'entreprise qui sera un référentiel des opérations (réglementaire, qualité, technique) compatible avec le référentiel financier (IFRS, PCG...).
L'objectif d'un référentiel est de faciliter la lisibilité des activités de l'entreprise et de leur relation avec les résultats financiers.

Construction d'un référentiel unique :

Pour une saine gestion de l'entreprise et une séparation des pouvoirs, les référentiels financiers et de gouvernance doivent être autonome par rapport aux référentiels des opérations.

Comme les référentiels financiers et de gouvernance sont en partie imposés par les textes de loi, le choix ne peut s'exercer que sur le référentiel des opérations.

Ce référentiel unique a pour rôle de centraliser et d'assurer la cohérence de tous les éléments techniques, juridiques, normatifs, sécuritaires et sociétaux de l'entreprise avec le référentiel financier.

Ce référentiel peut être décliné à partir d’une norme (ISO 9000), de bonnes pratiques métiers (ITIL, CMM…), de réglementations (Food law, BPL, Sarbanes-Oxley, risque opérationnel…) ou d’expériences métiers accumulées et formalisées par l’entreprise.

Pour une entreprise ou un organisme, il s’agit de fondre plusieurs référentiels techniques et réglementaires en les synchronisant entre eux, en éliminant les redondances et de vérifier que le référentiel principal obtenu (en l'occurence le référentiel d'entreprise) répond bien aux objectifs qui lui sont assignés et qu'il soit compatible avec le référentiel financier.

C'est le référentiel du Système de Management Intégré (SMI) de l'entreprise :