vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Référentiel > Référentiel qualité

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - RÉFÉRENTIEL

RÉFÉRENTIEL QUALITÉ

Le contenu d'un référentiel qualité est dédié à la performance et au fonctionnement de l'entreprise. Le référentiel le plus connu est l'ISO 9001 mais il en existe de nombreux autres qui correspondent, soit à des déclinaisons sectorielles de l'ISO 9001, soit à des créations liés à des secteurs d'activités spécifiques (aéronautique, nucléaire, sécurité alimentaire).
Contrairement aux référentiels financiers (IFRS, PCG...), les référentiels qualité sont souvent utilisés comme le référentiel de l'entreprise car ils possèdent une dimension opérationnelle. En effet, ils ont pour vocation de décrire l'activité de l'entreprise et de pouvoir agir, ce que ne proposent pas les référentiels financiers.

Depuis quelques années, les référentiels de qualité, de service ou de sécurité convergent vers le schéma général présenté par la norme ISO 9001/2000. L'un de ses principes fondateurs est la boucle de pilotage PDCA. Pour plus de détails voir l'ISO 9001. La déclinaison des principes de l'ISO 9001 se retrouve dans des référentiels secteurs tels que l'ISO 20000 pour le service IT ou l'ISO 27001 pour la sécurité de l'information. Ces référentiels systèmes peuvent fixer des objectifs dont les caractéristiques sont présentées dans des référentiels produits (ISO 25000 pour le logiciel).
 
Nous nous intéressons ici sur la relation entre la qualité et le business. Les référentiels business sont :
  1. soit des référentiels financiers pour le reporting et l'évaluation d'entreprise (Gaap, IFRS, PCG),
  2. soit des référentiels d'audit et de gouvernance en ce qui concerne le contrôle des activités (Coso, Medef...).
Ce ne sont pas des référentiels pour les opérations, c'est-à-dire de décrire comment celles-ci doivent être menées pour atteindre les objectifs. C'est ce que propose le schéma général de l'ISO 9001.