vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Outils du business> Référentiel > Rôle du référentiel

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

OUTILS DU BUSINESS - RÉFÉRENTIEL

RÔLE DU RÉFÉRENTIEL

Un référentiel peut être considéré comme un ensemble de règles de fonctionnements qui traduit la volonté de la Direction Générale et un cadre pour atteindre les objectifs. Ce référentiel offre aussi un cadre pour gérer le business modèle et le business plan de l'entreprise.
Le rôle d'un référentiel est d'offrir une lecture unique et orientée business de l' ensemble des règles de fonctionnement et des processus qui organisent la vie de l'entreprise. Concrètement, le référentiel est la première étape du rapprochement entre le business, la qualité, le développement durable et le système d'information.

Une entreprise est une communauté de personnes, organisée en groupes de savoir-faire (vente, fabrication, conception, marketing, comptabilité...), tendue vers un objectif unique et commun de croissance et de rentabilité.
 
La vie de cette communauté est régie par des règles de fonctionnement, tacites ou écrites, des types de comportements, des habitudes, une culture, un historique... Certaines règles sont d'application obligatoire et doivent faire l'objet d'un écrit (le règlement intérieur, le protocole de sécurité...), d'autres règles, souvent non écrites, se sont forgées au cours du temps et elles jouent un rôle important dans l'efficacité du fonctionnement de l'entreprise.
 
Le référentiel d'une l'entreprise est l'ensemble de toutes les règles et de tous les processus de fonctionnement organisé pour une compréhension rendue facile des objectifs business. Un référentiel doit, autant que faire se peut, donner le sens des articulations entre les différentes règles et processus de fonctionnement pour éliminer les contradictions et en faciliter la lecture des objectifs.
 
Le référentiel de l'entreprise est donc à la fois le reflet de son organisation, de sa culture, et la manière dont les textes réglementaires sont intégrés dans son fonctionnement, et tout ceci organisé pour une lisibilité orientée vers l'objectif principal : développer le business.