vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Principes opérationnels> Notre offre > Simulation business avec Simulean

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

PRINCIPES OPÉRATIONNELS - NOTRE OFFRE

SIMULATION BUSINESS AVEC SIMULEAN

Simuler le potentiel business de votre activité grâce à la simulation Simulean de NUMERAL ADVANCE.

Simulean est construit sur le principe de la gestion de flux Lean Six Sigma. C'est un modèle déterministe établi par l'expérience et il donne des informations prévisionnelles précises sur des contextes nouveaux, ce que ne peut faire un modèle historique ou statistique.

Simulean intègre l'évaluation du potentiel business apporté par le numérique.

En résumé, Simulean évalue le potentiel business de votre démarche qualité et développement durable ainsi que la politique de numérisation de vos processus. C'est le moyen le plus rapide pour saisir les opportunités business de votre marché et de mesurer l'impact de tel ou tel risque.


Objectif de la simulation Simulean :

A partir de données d'entrées dont les principales sont:

  • Volumétrie d'activité (nb de tâches),
  • Prix de vente prévisionnels,
  • Coûts historique par nature (investissement, infrastructure, main d'oeuvre, immobilier, frais généraux...),
  • Niveau d'investissement prévisionnel pour la politique qualité et développement durable,
  • Niveau d'investissement prévisionnel pour la politique numérique (infrastructure informatique, site Web, mobilité...),
  • Niveau d'investissement prévisionnel pour le système de management (processus, ISO 9001, ISO 14001...)
  • Historique des incidents,
  • Historique de temps de parcours d'une unité vendue.

La simulation Simulean établie la Marge Nette et de Résultat Opérationnel Courant prévisionnels avec le détail des contributions prévisionnelles des politiques Qualité, Développement Durable et Numérique.

Le modèle de prévision Simulean n'est pas basé sur des projections historiques ou statistiques d'événements passés mais sur le principe Lean de gestion des flux et de Six Sigma d'impacts des incidents. Les prévisions sont donc fondées sur des relations factuelles établies par l'expérience et qui donnent des informations futures beaucoup plus précises que les techniques traditionnelles de prévisions. De plus, Simulean intègre la numérisation des processus, compatible avec la gestion Lean et Six Sigma, et cette démarche intégrée donnent des informations précises sur des contextes d'opportunités business inédits.

Les prévisions ne sont pas établies sur des principes historiques mais à partir de relations de cause à effet explicites qui ont été déterminées par l'expérience Lean Six Sigma de ces 30 dernières années


Détails des résultats de Simulean :

En particulier, Simulean analyse conjointement:

  • L'impact des incidents sur le niveau de ventes et de rentabilité,
  • L'impact de la notoriété sur le Chiffre d'Affaire,
  • La relation entre le mix qualité-produit et la rentabilité par ligne de produit,
  • La relation entre la notoriété et le niveau d'investissement qualité et développement durable,
  • L'accélération business obtenu par l'introduction du numérique dans les processus,
  • Le potentiel business du numérique non encore exploité,
  • autres...

Ce cadre de simulation s’appuie, entre autre, sur les retours d’expérience Lean Six Sigma acquis directement par nos opérations et indirectement par nos retours d'expériences. Ainsi, cette simulation apporte des indications précises sur la relation entre le niveau d’investissement qualité et développement durable, d’une part, et le prix que le marché est prêt à payer, d’autre part.

Les résultats prévisionnels apportés par Simulean ouvrent des perspectives business nouvelles et inattendues


Suivi du taux de transformation :

Une des fonctions particulières de Simulean est d'évaluer les différents taux de transformation du processus de conversion business (chaland vers prospect, prospect vers client, concurrent vers partenaire, pouvoirs publics vers facilitateur...). Ce taux de transformation est obtenu grâce à l'action d'une compétence métier mais la démarche qualité peut améliorer cette action par ses moyens spécifiques (suivi des incidents, amélioration continue, analyse statistique, capitalisation d'expérience...).

Simulean mesure le potentiel d'amélioration du taux de transformation grâce à l'action qualité


Analyse de la filière avec Simulean:

Simulean considère l'entreprise dans sa filière. Ainsi sont prises en compte les relations entre fournisseurs/clients ainsi que les sous traitants dans la réalisation de la marge et du résultat de l'entreprise analysée. Cette inter-relation entre les résultats financiers des différents acteurs de la filière est rendue possible grâce au principe de gestion des flux du Lean.

C'est l'évaluation de l'impact de vos décision business sur tous les acteurs de votre filière (clients, fournisseurs, sous traitants, pouvoirs publics...)


Evaluation du profil numérique:

Simulean intègre aussi la numérisation (informatisation, digitalisation...) des processus de l'entreprise, des acteurs de la filière ainsi que des potentialités offertes par l'infrastructure publique (réseau hauts débits, prestataires de service, points d'accès...). Le résultat de la simulation donne le potentiel de marge obtenue par l'effet numérique ainsi que sa marge de progression.

Envoyez vos paramètres et demandez une simulation Simulean. numeraladvance@gmail.com


Exemples de résultats affichés :