vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Principes opérationnels> Qualité et numérique > Potentiel XML

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

PRINCIPES OPÉRATIONNELS - QUALITÉ ET NUMÉRIQUE

POTENTIEL XML

XML est un standard pour les échanges automatisés de données entre programme informatique. Il occupe donc une place importante dans la gestion des flux d'une entreprise, une des actions clés pour l'amélioration continue.


De l''amélioration continue vers le BPM:

Les méthodes d'amélioration continue, et notamment le Lean Sigma, font partie des démarches déployées par NUMERAL ADVANCE  pour la performance des entreprises. En particulier,les méthodes Lean et Six Sigma, la première centrée sur la gestion des flux et la seconde sur la prévention et la gestion des erreurs, s’appuient sur des approches quantitatives (gestion des flux et traitement statistiques des erreurs) pour identifier les points faibles et mettre en place les actions de progrès.

Ces actions ciblent l’amélioration des processus métiers et elles s’inscrivent dans le cadre général de la BPM, Business Process Management.


BPM et NTIC :

En parallèle, le BPM s’appuie sur les standards des technologies NTIC pour faciliter son déploiement à travers l’entreprise et notamment l’implémentation des actions transverses qui mobilisent différents métiers et différents acteurs. L’un des standards qui joue un rôle central dans ces actions transverses est le langage XML car il offre un ensemble de propriétés qui autorise des échanges formalisés entre documents.


Rôle du standard XML :

En effet, avec le standard XML, le document n’est plus seulement un ensemble logique d’informations regroupées par thèmes et par chapitres, mais il devient également le réceptacle de règles de fonctionnement métiers, d’association de liaisons cohérentes entre différents sens et de contrôle de l’association entre les sens de contenus différents.

En conséquence, le standard XML permet l’échange automatisé entre documents et les utilisateurs et entre les documents eux mêmes, selon une logique définie préalablement pas les différents métiers. Une facture au format XML, pour être validée, attendra un Bon de Livraison au format XML. Cette facture au format XML sera soumise au contrôle d’une validation comptable selon des règles incorporées dans un document comptable au format XML.

Le standard XML apporte donc un puissant vecteur pour diminuer les taux d’erreurs dans les processus et fluidifier les échanges de documents. Nous avons un bel exemple où l’innovation technologique apportée par le standard XML va conduire à des innovations méthodologiques sur les démarches Lean et Six Sigma


    

XML et déploiement Lean Sigma :

Le déploiement des techniques Lean et Six Sigma vont considérablement se développer en s’appuyant sur les potentialités du standard. C’est le sens des actions d’amélioration proposée par NUMERAL ADVANCE. Les prestations proposées intègre les compétences des méthodes Lean et Six Sigma ainsi que les compétences sur le standard XML.