vous êtes : accueil > > Qualité, Business et IT > Travaux ISO> Six Sigma > Plenary ISO Six Sigma 2008 (Pékin - Chine)

Qualité, Business et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAVAUX ISO - SIX SIGMA

PLENARY ISO SIX SIGMA 2008 (PÉKIN - CHINE)

Lors de sa conférence annuelle qui s'est tenu à Beijing en Chine, le TC 69, Comité Technique "Méthodes statistiques", de l'ISO a décidé la création, suite à un vote au 17 Octobre 2008, d'un sous comité consacré à "L'application des méthodes statistiques et Six Sigma".

Ce comité représente un groupe de travail dont la mission est de rédiger un standard pour la méthodologie Six Sigma, ses outils et ses techniques.

Au cours de ce même vote, Robert Lemay de NUMERAL ADVANCE, a été désigné comme responsable de projet d'une partie de ce programme de standardisation.

Origine :

Depuis environ 18 mois, les communautés Six Sigmas des Etats Unis et de Chine avaient fait la demande de publier des rapports techniques (TR) pour la présentation d'outils statistiques destinés à la communauté des Blacks Belts et des Green Belts. Des premières publications sont apparues en 2008 et elles ont conduit à la nécessité de définir le cadre d'un standard général pour la méthodologie Six Sigmas.

Le succès de cette méthode a entraîné la création de nombreuses communautés de pratiques, aussi bien pour les différents secteurs (industrie, banques, utilities...), que sur les différents continents (Etats Unis, Inde, Europe, Sud Est Asie...) à tel point que les notions fondamentales sont parfois devenues divergentes.

Objectifs :

Dans l'esprit de favoriser la diffusion de Six Sigma et d'élargir les  profils d'utilisateurs, l'ISO a choisi d'en faire un standard. A partir de ce socle commun, les différentes communautés de bonnes pratiques pourront continuer à se développer, avec la garantie de conserver une base commune et des interfaces bien comprises par les statisticiens, les praticiens et les entreprises.

Numeral Advance dans le groupe de travail :

Dans ce groupe de travail, Robert Lemay a été désigné responsable de projet pour la réalisation de la partie 2 du standard qui comprend les "outils et les techniques". Cette partie 2 s'appuie sur le document français "Six Sigma, une démarche d'amélioration utilisant les outils statistiques" (FD X06-090 publié en Juin 2008 par l'AFNOR), document présenté à l'ISO en Juillet 2008 et accepté comme document de référence par un vote au 15 septembre.

 

         

             Une partie des membres du TC 69 de l'ISO

Voir nos prestations sur la démarche de performance et Six-Sigma.

NUMERAL ADVANCE en relation avec les experts chinois de la qualité et du Six Sigma :

Par le biais de ces groupes de travail, la direction de NUMERAL ADVANCE échange régulièrement avec différents directeurs qualité appartenant soit au CNIS, China National Institut of Standardization, soit au China Association for Quality.

C'est un moyen efficace de connaître leurs habitudes de travail et de comprendre leur culture de l'efficacité et du résultat.

Il existe donc une bonne opportunité pour offrir aux entreprises qui veulent se développer sur le marché chinois un moyen d'assurer la réussite de leur implémentation. De plus, c'estun bon moyen également de trouver un partenaire chnois fiable et de qualité.

Pour plus d'information, contactez numeral.advance@orange.fr ou numeraladvance@gmail.com