vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Groupes d'études AFNOR> Groupe Statistique > Groupe d'études statistiques

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

GROUPES D'ÉTUDES AFNOR - GROUPE STATISTIQUE

GROUPE D'ÉTUDES STATISTIQUES

Numeral Advance a rejoint en 2007 le groupe d'études statistiques : "Application of statistical methods"

Un fascicule "Six Sigma, une démarche d'amélioration utilisant les outils statistiques" a été publié en Juin 2008 dont la rédaction a été pilotée par Robert Lemay.

Approche quantitative:
Cette participation au groupe d'études statistiques a pour objectif de renforcer l'expertise de l'approche quantitative développée par NUMERAL ADVANCE.
 
Dans un premier temps, c'est la prise de connaissance :
  1. Des thèmes traités au niveau français, européen et international au sujet des méthodes statistiques les plus couramment utilisées
  2. Du vocabulaire, des expressions, des modes de raisonnement et des types de modélisation mise en pratique dans l'univers de la statistique.
L'objectif est de rendre compatible, au moyen des standards, la démarche de modélisation de NUMERAL ADVANCE avec celles couramment employées dans les statistiques.
 
Thèmes des groupes de travaux :
Le groupe "Application of statistical methods" comprend les sous groupes suivants :
  • Terminologie et symboles,
  • Application des méthodes statistiques au management de processus,
  • Echantillonnage,
  • Méthodes de mesures.
  • Six Sigma.
Un groupe de travail particulier "Méthodes statistiques pour les démarches d'amélioration" qui a démarré en 2003 a publié en Juin 2008 un fascicule intitulé "Six Sigma, une démarche d'amélioration utilisant les outils statistiques". (FD06 - 090).
 
Présentation Six Sigma de Juillet 2008 :
En juillet 2008, une matinée professionnelle de l'AFNOR a présenté les différents travaux autour de la méthodologie Six Sigma et a présenté ce fascicule. Les diapos de cette présentation sont joint à cette page.
 
Participation aux conférences internationales ISO :
Ce fascicule a été le résumé de la position de la France présentée au programme de rédaction de la norme sur la méthodologie Six Sigmas que l'ISO a lancé en Octobre 2008, à Pékin. 
 
En 2009, le symposium ISO "Applications des statistiques" a réuni, à Kuala Lumpur (Malaisie) le groupe de travail Six Sigma pour valider l'avancée des travaux et préparer les publications futures. Voir ISO Malaisie .
 
Les résultats obtenus de ces travaux se retrouvent, en partie, dans les offres de déploiement du Lean et du Six Sigma présentées par NUMERAL ADVANCE. Voir Six Sigma .
 
Pour plus d'information, adressez vous à numeral.advance@orange.fr