vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Normes Générales> IFS > IFS : International Food Standard

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NORMES GÉNÉRALES - IFS

IFS : INTERNATIONAL FOOD STANDARD

Ce référentiel, destiné à la sécurité des denrées alimentaires, a été publié en Janvier 2004 (version 4) pour l'audit des fournisseurs de produits à marques de distributeurs. Il est donc destiné à tous les industriels de l'agro-alimentaire qui travaillent en partenariat avec la distribution pour la production alimentaire commercialisée sous l'enseigne d'un distributeur.

Précisons les grandes caractéristiques de l'IFS :

Le référentiel est structuré pour une démarche d'audit tierce partie, celle-ci étant accréditée selon les exigences de la norme ISO 45011.

L'audit conduit, entre autre, à la délivrance d'une notation avec des notes éliminatoires (les critères K.O.)

Au sujet du contenu, l'IFS demande la mise en oeuvre complète des principes de l'HACCP. Ce dernier doit être accompagné d'un manuel qualité et de la maîtrise de la documentation et des enregistrements.

Ensuite, l'IFS précise les responsabilités de la Direction et l'importance du management des ressources avec un focus particulier sur le personnel et ses obligations (vêtements, hygiène...).

La réalisation du produit reprend les grandes étapes de la fabrication avec le cahier des charges, la conception, le développement, les achats et le conditionnement des produits.

La dernière partie du référentiel précise les principes des mesures (contrôle qualité, environnement...), leurs analyses et les actions de préventions et d'amélioration.

Au sujet de la traçabilité, l'IFS consacre un paragraphe complet (4.18). Il est à noter l'exigence spécifique de relier les produits finis avec les lots de matières premières ainsi que la gestion d'un échantillothèque. Dans le chapitre de l'amélioration figure les indications sur le déroulement d'un plan de retrait / rappel des produits (5.9).