vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Normes Générales> ISO 22000 > L'ISO 22000 : Le Système de Management de la Sécurité Alimentaire

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NORMES GÉNÉRALES - ISO 22000

L'ISO 22000 : LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

C’est la déclinaison de l’ISO 9001 :2000 appliquée à la sécurité des denrées alimentaires. Le Système de Management de la Qualité devient un Système de Management de la Sécurité Alimentaire (SMSA). Ainsi, la sécurité alimentaire est assurée grâce à la présence d’un système de management efficace, réactif et contrôlé. Rappelons qu'un système de management demande un engagement de la direction, des objectifs, des moyens, des responsabilités, une équipe et une organisation.


Norme de management et de certification :

L’ISO 22000, publié par l'AFNOR en Septembre 2005,  est une norme pour le management destinée à une entreprise de la chaîne alimentaire avec pour objectif unique de sécurité alimentaire. Les chapitres de l’ISO 22000 sont repris à partir de ceux de l’ISO 9001.

Les autres fascicules de la norme sont :

  • ISO 22003 pour la mise en oeuvre,
  • ISO 22004 pour la certification,
  • l'ISO 22005 pour la traçabilité.

La Qualité est donc remplacée par la Sécurité Alimentaire.

L'ISO 22000 est une norme également utilisable pour la certification.

Principes de management :

On retrouve dans l’ISO 22000 les grands principes de l’ISO 9001 dont :

  • l’engagement de la direction,
  • la description par processus,
  • le management par les processus vu comme un système,
  • les prises de décisions fondés sur des faits,
  • l'amélioration continue.

Engagement filière :

Pour la sécurité des denrées alimentaires, toute la filière est concernée. C’est un point particulier de l’ISO 22000 qui n’est pas explicite dans l’ISO 9001 et qui conduit à la recommandation, pour chaque entreprise qui met en œuvre la norme, de bien soigner les interfaces avec les autres acteurs de la filière, notamment dans le cas de communication en situation de crise.

La norme précise bien qu’un système de sécurité des denrées alimentaires n’est efficace que s’il est intégré dans le système de management de l’entreprise.

Ainsi, l’ISO 22000 est totalement compatible avec l’ISO 9001. L’ISO 22000 peut s’appliquer seule ou venir en déclinaison d’un Système de Management de la Qualité existant (ISO 9001 ou autre).

Principes de l'HACCP :

L’ISO 22000 demande l’application des principes HACCP. C’est donc un moyen d’avoir une certification de la bonne implémentation de l’HACCP.

L’ISO 22000 est explicitement conçue pour la sécurité des denrées alimentaires mais cette norme peut également servir en alimentaire pour traiter de l’éthique ou de la sensibilisation des consommateurs.

L’ISO 22000 parle explicitement que la mise en œuvre doit se faire à travers des Guides de Bonnes Pratiques (GBP) liés au secteur. L’annexe C de la norme donne la liste principale des GBP par secteur métier.

Traçabilité :

L'ISO 22000 contient un paragraphe sur la traçabilité. L’identification du lot ou l’élaboration d’un lien entre matières premières et produits finis sont explicitement demandés. C'est la première fois que la traçabilité est présentée comme un système.

Consultez notre Offre Certification ISO 22000 .

Consultez notre mise en pratique de l'ISO 22000.