vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Normes pour SI> Association CMMI et SquaRE > L'association CMMI et SquaRE (ISO 25 000)

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NORMES POUR SI - ASSOCIATION CMMI ET SQUARE

L'ASSOCIATION CMMI ET SQUARE (ISO 25 000)

Le SEI a récemment édité des recommandations pour une utilisation intégrée avec la qualité produit comme objectif de la performance des processus. Concrètement, ceci se traduit par la mise en correspondance de certains processus du CMMI avec ceux du Square (ISO 25000).


Dans le référentiel CMMI, les caractéristiques produits sont abordés dans les processus de « Technical Solution » et de « Product Integration ».

Ensuite, le CMMI procède à la vérification du produit fini avec le processus de « Project Management », de « Verification » et de « Validation ».

Les modèles de qualité peuvent s’inspirer des étapes de la qualité présentées par l’ISO 9126, intégré dans le Square telles que :

  • la qualité interne,
  • la qualité externe,
  • la qualité à l’utilisation.

Les mesures de qualité relient les exigences aux critères d’acceptation. C’est en quelque sorte répondre à la question « Où placer le curseur ? ».

Ainsi, l’ISO 25000 apporte une aide précieuse pour la réalisation des processus de « Requirement Development », de « Verification » et de « Validation » du CMMI.