vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Normes pour SI> Introduction > Les principales normes et standards pour le Système d'Information

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NORMES POUR SI - INTRODUCTION

LES PRINCIPALES NORMES ET STANDARDS POUR LE SYSTÈME D'INFORMATION

Les normes et standards décrites dans les sous rubriques sont celles le plus souvent rencontrées dans le monde des systèmes d'informations, de la qualité et de la performance.

Dans chacune des descriptions, l'objectif de la norme (ou standard) est rappelé, son contexte ainsi que le comité à l'origine de sa rédaction.

Nous distinguons deux grandes familles de normes ou de standards:

  1. Les normes de management (ou organisationnelles),
  2. Les normes produits ou services.

Les normes ou standards de management sont organisées en processus et en familles de processus. Elles sont destinées à fixer le cadre d'une démarche qualité pour atteindre des objectifs (ISO 9001:2000, ISO 20000, ITIL). Ces normes ou ces standards servent également de démarche qualité pour les conduites de projets (CMMI, ISO Spice).

Les normes ou les standards produits (ou services) fixent les caractéristiques qualité que doivent satisfaire le système d'information ou l'un de ses composants (matériel, logiciel, firmware...). Ces caractéristiques sont ensuite quantifiées au moyen de gradations et de métriques. Puis l'évaluation introduit la démarche processus dans l'utilisation de ces référentiels produits.

Rappelons que l'un des rôles importants d'une norme ou d'un standard est de présenter un état de l'art sur les Bonnes Pratiques de management et sur la pénétration des nouvelles technologies dans les offres des fournisseurs. Une bonne maîtrise de la lecture d'une norme est donc un moyen efficace pour la veille technologique et règlementaire.

La tendance observée depuis 2006 est le rapprochement entre les normes de management et les normes produits : l'amélioration du processus doit avoir comme objectif la qualité du produit. Cette convergence est tout à fait explicite dans le cadre du SEI ou ce dernier préconise l'association entre le CMMI, modèle de qualité pour la conduite de projet, et l'ISO 25000 (ou SquaRE) , référentiel de qualité et d'évaluation logiciel.