vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Pourquoi les Normes ?> Introduction > Pourquoi les Normes et les Standards ?

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

POURQUOI LES NORMES ? - INTRODUCTION

POURQUOI LES NORMES ET LES STANDARDS ?

Pour la performance, NUMERAL ADVANCE s'appuie, entre autre, sur les retours d'expériences apportées par les normes et les standards. C'est leur rôle méconnu que nous voulons développer et vous en faire profiter.

Mais leur rôle premier doit être aussi rappelé : faire aboutir un consensus, formalisé par un texte, pour développer les marchés.

Normes produits :

Devant le foisonnement des innovations technologies depuis plus de 30 ans, il n’existe plus une offre d’un constructeur, d’un éditeur, d’un intégrateur ou d’une société de conseil qui n’intègre des composants technologiques d’origines différentes. Pour que l’ensemble fonctionne, il faut donc que chaque composant intègre un dénominateur commun afin que tout le monde puisse se reconnaître les uns les autres. Ce sont les normes produits et leurs connaissances sont indispensable pour construire une solution et pour comprendre les évolutions futures des techniques.

Normes de management du système d'information :

Mais un Système d’Information (SI) ne fonctionne pas uniquement avec des technologies et des composants. Il y a les compétences et les savoirs faire pour les mettre en œuvre ainsi que l’organisation de l’entreprise qui doit s’adapter à leur introduction. L’organisation des compétences autour du SI et l’organisation de l’entreprise qui adopte ce SI et ces techniques ont un dénominateur commun : les normes de management d'un SI.

Normes de management de l'entreprise (ou organisme) :

Ce Système d'Information (SI) ne tourne pas dans le vide. Il est une ressource organisationnelle et technique pour le support des métiers de l'entreprise. Le Système d'Information doit répondre aux attentes métiers et l'un des moyens pour être en phase avec l'opérationnel est que son système de management se rapproche, voir s'intégre, dans le système de management de l'entreprise (ISO9001, TQM, Six Sigma, ISO 14001, ISO 22000...). Il est donc important également de suivre les normes de management générales de l'entreprise.

Les normes de management (qualité, risque, sécurité, opérationnel...) et les normes d'organisation et d'évaluation (comptable, financier, réglementaire...) sont là pour favoriser le business. Les normes de management d'un SI (ITIL, COBIT, ISO 20000) sont là pour aider les technologies à s'aligner sur le business.

Un cadre commun :

Les normes produits et les normes de management forment donc un ensemble qui recherche en permanence la cohérence et offrent le cadre d’un langage commun. Ceci nous ramène au rôle premier d'un norme : faire aboutir un consensus entre les différentes parties prenantes, qui se formalise par un texte, et dont l'objectif est de définir les parties communes, techniques et organisationnelles, ouvertes à tous et qui favorisent les échanges, la standardisation et la maîtrise des coûts entre les différents acteurs économiques.

Norme et commerce :

Les premières normes sont nées avec le commerce et les échanges, à l'aube de l'histoire de l'humanité, lorsqu'il fallait troquer un sac de blé contre deux moutons. La détermination d'une valeur économique d'échange acceptée de part et d'autre a été probablement la première démarche normative connue.