vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Pourquoi les Normes ?> Norme et mathématisation > Démarche normative et mathématisation

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

POURQUOI LES NORMES ? - NORME ET MATHÉMATISATION

DÉMARCHE NORMATIVE ET MATHÉMATISATION

En reprenant le principe d'une démarche normative, d'un coté, et de la mathématisation de ce qui nous entoure, de l'autre, on s'aperçoit que la mathématisation est une démarche normative (qui ne dit pas son nom !).

Formalisme des normes :
Nous avons dit, à l'article précédent, que la démarche normative consistait à établir un texte, un formalisme, pour faciliter les échanges entre acteurs et l'interopérabilité entre les produits et les services.
 
Formalisation du langage :
Les mathématiques sont par excellence un langage universel pour lequel la validité repose sur des concepts dont les propriétés sont démontrées.
 
La confrontation des mathématiques avec le terrain a probablement démarré il y a plus de 4000 ans lorsque les échanges économiques se développèrent et qu'il fallait leur trouver une unité commune. Le poids, la longueur et la valeur monétaire ont probablement été les premiers éléments de la mathématisation des activités économiques. C'est précisément ce que nous entendons aussi par démarche de normalisation.
 

Le système métrique est la norme des normes