vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Pourquoi les Normes ?> Norme et référentiel privé > Normes et référentiels privés

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

POURQUOI LES NORMES ? - NORME ET RÉFÉRENTIEL PRIVÉ

NORMES ET RÉFÉRENTIELS PRIVÉS

Il s'agit bien de référentiels privés puisqu'une norme, par principe, a un caractère public.

Chaque état possède un organisme chargé de gérer, au niveau national, le processus d'approbation et de publication des normes. Les états sont regroupés ensuite par continent et forme des organismes para nationaux de gestion des normes et le tout est regroupé au plan international par l'ISO, l'International Organization for Standardization.
 
Ainsi, pour la France, un texte pour être une norme est soit approuvé au niveau national, norme NF, soit approuvé au niveau européen, norme CEN, soit approuvé au niveau international, norme ISO.
 
Que ce soit pour l'ISO, le CEN ou le NF, l'approbation d'un texte est un processus de rédaction de versions successives de vote pour les versions principales. Toute personne, tout organisme quelqu'il soit peut contribuer au groupe de rédaction et participer au vote. C'est le caractère public du processus. Tous les normes sont librement accessibles à l'achat.
 
Des textes tels que l'ITIL (Information technology Infrastructure Library) pour les services IT de l'OGC (Office of Government Commerce) au Royaume Uni ou l'IFS (International Food Standard) pour la sécurité alimentaire ne sont pas des normes car n'ayant pas subis les processus de vote à caractère public. Ce sont des référentiels privés.