vous êtes : accueil > > Sécurité Alimentaire > Hygène et HACCP> Système d'hygiène > Système HACCP et informatique

Sécurité Alimentaire |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

HYGÈNE ET HACCP - SYSTÈME D'HYGIÈNE

SYSTÈME HACCP ET INFORMATIQUE

Le principe de l'HACCP demande un pilotage continu par la surveillance des points critiques. Ce pilotage peut être assisté par un système informatique qui sera organisé pour le surveiller et proposer les actions correctives dès qu'un seuil est franchi.

L'association du système d'hygiène et du système informatique est la raison d'être de la collaboration entre l'ISA et NUMERAL ADVANCE.

Pilotage du HACCP :

Les bonnes pratiques d’hygiène sont mise en œuvre.

L’étape suivante est de gérer l’hygiène à travers les principes du système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) qui doit être piloté de manière spécifique et qui se  focalise sur la maîtrise des points critiques.

Or comme pour tout système, la démarche HACCP :

  • réalise des relevés d’informations,
  • met à jour des registres,
  • conduit à des actions selon que les seuils sont atteints ou pas,
  • contrôle les résultats des actions par de nouveaux relevés.

Boucle de contrôle du pilotage :

On a donc un cycle continu de relevés d’informations et d’analyses pour des actions et ce cycle ne sera géré efficacement qu’à travers un système informatique adapté à ce contexte. Ainsi, pour répondre aux exigences du système HACCP, le système informatique devra apporter les propriétés suivantes :

  • faciliter les relevés d’informations par des méthodes de saisies rapides, facile à mettre en œuvre et fiables,
  • faciliter la mise à jour des registres (saisie unique, contrôle de cohérence, identification rapide…),
  • classer, traiter et organiser les informations recueillies de telle manière que différents types de requêtes puissent être exécutés (selon l’historique, selon la famille de risques, selon l’étape de la procédure d’hygiène…).
  • permettrent les analyses rapides pour comparer résultats et objectifs afin de mener, le cas échéant, des actions correctives.

Système informatique du pilotage :

Ainsi, le système informatique participe au pilotage commandé par le système HACCP. En conséquence, le système HACCP doit s’appuyer sur un système informatique adapté. Cette adaptation sera décrite par le schéma directeur du système informatique et ce dernier viendra s’intégrer comme un sous système du système HACCP.

Construire ce schéma directeur informatique pour un système HACCP, c’est le sens du partenariat entre ISA et NUMERAL ADVANCE. Voir la présentation de l'ISA , Institut Supérieur de l'Alimentation.