vous êtes : accueil > > Sécurité Alimentaire > Mise en Oeuvre ISO 22000> Normes et filières > Un Système de Management intégré dans une filière

Sécurité Alimentaire |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

MISE EN OEUVRE ISO 22000 - NORMES ET FILIÈRES

UN SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ DANS UNE FILIÈRE

Absente de l’ISO 9001, la description du rôle de l’entreprise au sein de la filière est tout à fait explicite dans la norme ISO 22000.

La filière :

La filière comprend tout les acteurs de production, de transformation,de logistique et de distribution qui part de l'amont pour aboutir à l'aval.

Gérer une filière :

Dans le cas de crises alimentaires, les textes réglementaires demandent expressément que le processus de résolution mobilise l'ensemble des acteurs de la filière.

Ainsi les interfaces d’échanges et de communication doivent être établies entre les différents acteurs de la filière pour apporter les informations demandées par les clients ou gérer des situations de crises.

La norme ISO 22000 introduit de manière explicite une gestion des parties prenantes intéressées au processus complet qui va au-delà de la simple relation clients / fournisseurs.

C’est une norme pour une gestion de crise sur des marchés internationaux et avec de nombreux partenaires. Le principe de cette norme rejoint ceux défendus par les normes de responsabilité sociétale telles que la SD 21000 ou la future ISO 26000.