vous êtes : accueil > > Sécurité Alimentaire > Mise en Oeuvre ISO 22000> Normes et règlements > Un Système de Management pour atteindre des objectifs réglementaires

Sécurité Alimentaire |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

MISE EN OEUVRE ISO 22000 - NORMES ET RÈGLEMENTS

UN SYSTÈME DE MANAGEMENT POUR ATTEINDRE DES OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES

Un système de management de type ISO 22000 décrit des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par les textes réglementaires.
Ainsi, être certifié ne signifie pas que l'on respecte les contraintes réglementaires mais montre que l'on prend les moyens pour les respecter.

Dans la norme ISO 22000, la qualité de l'ISO 9001 est remplacée par la sécurité alimentaire. Or cette dernière est régie par des textes réglementaires dont les deux principaux sont la « Food Law » (CE 178/2002) et le paquet hygiène.

Textes réglementaires :

Un texte réglementaire décrit les mesures à prendre (condition d’hygiène, chaîne du froid, traçabilité…) et les objectifs de sécurité à atteindre (teneur en éléments pathogènes, température de la chaîne du froid, taux de résidus admissible, indication de présence d’allergènes…). Un texte réglementaire n’indique pas les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Normes :

La vocation d’une norme de management est justement de préconiser comment l'entreprise doit organiser la mise en oeuvre de manière efficiente pour atteindre ces objectifs.

La norme ISO 22000 est une sorte de « mécanique interne » destinée à mettre en œuvre les règlements. Ce qui veut dire que lorsque les règlements évolueront ou que de nouveaux apparaîtront, la gestion des processus mis en place dans le système de sécurité permettra de les intégrer. . .Voir le chapitre intégration des normes.

 Voir également le chapitre sur la comparaison entre une norme et un règlement.