vous êtes : accueil > > Sécurité Alimentaire > Mise en Oeuvre ISO 22000> Traçabilité > Traçabilité dans la norme ISO 22000

Sécurité Alimentaire |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

MISE EN OEUVRE ISO 22000 - TRAÇABILITÉ

TRAÇABILITÉ DANS LA NORME ISO 22000

C’est la première fois que la traçabilité est présentée comme un système transverse et générique à toute l’entreprise.

Dans la norme ISO 9001/2000, la traçabilité figure parmi les exigences au paragraphe 7 (Production et préparation de service). La traçabilité est rapprochée de l’identification unique du produit en cours de réalisation et de l’enregistrement de ces informations d’identification.

La « Food Law » est la plus explicite sur le rôle de la traçabilité dans la filière Agro Alimentaire : il s’agit, tout au long du processus de transformation, de toujours pouvoir identifier l’origine des composants et l’identité des fournisseurs, d’une part, et localiser dans le temps et dans l’espace toutes les livraisons aux clients d’autre part. Le principe de la sécurité alimentaire dit qu’il est impératif, lorsqu’un problème se pose, de pouvoir au plus vite identifier les produits concernés et de procéder à leus retraits.

L’ISO 22000 donne l’indication supplémentaire que la traçabilité doit être considéré comme un système chargé de mettre en relation, de manière permanente, les produits en cours de transformation et les informations qui les accompagnent. La conception et mise en œuvre de ce système sont précisés dans le guide ISO 22005.

Consultez notre Offre Traçabilité .