vous êtes : accueil > > Sécurité Alimentaire > Mise en Oeuvre ISO 22000> Vers la qualité alimentaire > De la Sécurité Alimentaire vers la Qualité Alimentaire

Sécurité Alimentaire |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

MISE EN OEUVRE ISO 22000 - VERS LA QUALITÉ ALIMENTAIRE

DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE VERS LA QUALITÉ ALIMENTAIRE

L’ISO 22000 pose les exigences pour fabriquer des aliments surs. Elle indique également la démarche pour fabriquer des aliments surs et intégrant des critères de qualité produits. Le spectre d’actions de l’ISO 22000 est donc beaucoup plus large que la simple sécurité alimentaire.

Qualité alimentaire :

On peut considérer la sécurité alimentaire comme un sous ensemble de la qualité alimentaire. La qualité alimentaire comprend au minimum :

  • la sécurité alimentaire,
  • les qualités produits de type organoleptiques,
  • les qualités industrielles de fabrication, d’intégration de stockage ou de transport,
  • le respect des conditions d'exécution ou de fabrication sur l'environnement et le voisinnage (responsabilité sociétale).

Dans cette optique, la norme ISO 22000 a été conçue pour gérer dans un système intégré de management les qualités générales d’un produit alimentaire. Cette norme peut donc être le fondement de la création de labels, de marque et de signes distinctifs d’avantage concurrentiel (certification de produits).

Ainsi, la norme ISO 22000 est un levier pour le développement des activités de l’agro-alimentaire.

Qualité alimentaire et traçabilité positive :

NUMERAL ADVANCE a développé le principe de la traçabilité positive (ou traçabilité de la valeur ajoutée) dont des premiers exemples ont été développés avec les produits de la mer.