vous êtes : accueil > > Sécurité Alimentaire > Pour la restauration> Restauration et informatique > Informatique de la sécurité alimentaire en restauration

Sécurité Alimentaire |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

POUR LA RESTAURATION - RESTAURATION ET INFORMATIQUE

INFORMATIQUE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN RESTAURATION

NUMERAL ADVANCE vous propose un guide pour l'informatique de votre système de sécurité alimentaire. Comme nous l'avons vu précédemment, l'informatique doit vous aider à intégrer les pratiques d'hygiène dans la création culinaire.

Ainsi, vous avez un moyen efficace pour gérer l'inévitable paperasserie des suivis règlementaires et de connaître des informations inédites sur votre activité et sur les possibilités de création culinaire.

Par ailleurs, la suite logiciel Hebrest intègre les principes de traçabilité présentés par NUMERAL ADVANCE. C'est donc la traçabilité sans souci, car livrée sous la forme d'un clé en main.

Collecte et classement d'informations :

NUMERAL ADVANCE vous a présenté le rôle principal de l’informatique pour le chef cuisinier : un système où sont collectées et classées les informations qui permettent, d’un coté, de créer et de développer des nouveaux plats, et de l’autre, de gérer en même temps les risques sanitaires.

Pour le suivi de la sécurité alimentaire, nous avons vu, aux deux chapitres précédents (les pratiques d’hygiène et la traçabilité), la nécessité de suivre et d'appliquer les nouvelles règlementations. Et d'autres textes vont entrer en application dans un futur proche (étiquetage, emballage, protection de l'environnement...).

Tous ces textes réglementaires n'imposent aucune obligation de moyen. On peut parfaitement répondre aux exigences règlementaires avec un système de fiches de relevés et de notes d'applications. Seul le résultat compte.
 
A la main ou avec un logiciel :
Mais il est évident que l'utilisation d'outils va faciliter la tâche et sera démonstratif des moyens que l'on met en oeuvre pour atteindre les résultats. En particulier, l'informatique sera d'un précieux recours pour obtenir l'efficacité du plan de sécurité sanitaire.
 
Au contraire de la facturation ou du suivi des achats, il n'existe pratiquement aucun logiciel de sécurité alimentaire sur le marché des éditeurs . Un bon logiciel de sécurité alimentaire est une collection organisée de modules génériques (traitement de texte, messagerie, tableur, base de données, gestion d'événements...) et de logiciels métiers (facturation, gestion des stocks) .
 
Pour introduire la sécurité alimentaire (hygiène et traçabilité) dans votre informatique, nous vous proposons d'établir un diagnostic :
 

Diagnostic de l'informatique de la traçabilité :

Les étapes du diagnostic :

  1. Le circuit métier et le plan d'agencement des locaux
  2. La revue documentaire (fournisseurs, administratifs, hygiène, autres...)
  3. L'inventaire informatique :

                    Cartographie des applications,

                    Plan d'infrastructure matériel

                    Analyse des coûts

Les conclusions du diagnostic :

  • Un plan d'action pour l'hygiène
  • Un plan d'actions pour la traçabilité

 

Offres et Tarifs

L'objectif du "Guide à l'utilisation de l'informatique pour un plan de sécurité alimentaire" , disponible à la Boutique pour 9 euros HT, est de vous accompagner dans la mise en oeuvre informatique.

En utilisant la suite logiciel HebRest alimentaire (Restauration et Stock) vous faites l'acquisition d'un système de traçabilité intégré comme option et qu'il suffit de paramétrer à son installation. Allez sur HebRest .

Vous pouvez également réaliser un audit de votre informatique pour 120 euros HT et obtenir un plan de marche personnalisé pour introduire la traçabilité et le plan HACCP. Voir à la Boutique .