vous êtes : accueil > > Services IT > Notre Offre> Introduire Six Sigma > Services Six Sigma pour les métiers

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NOTRE OFFRE - INTRODUIRE SIX SIGMA

SERVICES SIX SIGMA POUR LES MÉTIERS

Un département métier choisit d'implémenter un projet Lean ou Six Sigma. Il est donc à la recherche de données. Le centre informatique va naturellement contribuer à lui fournir une grande partie de ces données.

Nous proposons dans cette prestation d'organiser les services IT pour livrer les données attendues par un Master Black Belt ou un Champion Six Sigma.

Un département métier (bureau d'études, production, logistique, marketing, qualité, finance...) a décidé de lancer un projet d'amélioration Lean Six Sigma. Le chef de projet, en charge de cette démarche d'amélioration (Master Black Belt, Champion...), va donc être à la recherche de données, que ce soit pour l'analyse des flux ou pour le traitement des écarts (la variabilité).

Le service informatique va contribuer à fournir une partie des informations et des données pour le projet Lean Six Sigma.

Les étapes sont les suivantes :


Processus métier et projet Lean Six Sigma :

Nous commençons par décrire le métier par son processus (activités, interfaces et indicateurs) et par son business modèle. Ensuite, les flux du processus sont identifiés et analysés afin d'établir des premiers critères d'efficacité (flux dans processus ou hors processus).

A partir de ces éléments, les critères et les objectifs du projet Lean Six Sigma sont déterminés.

Les critères et les objectifs Lean Six Sigma découlent du business modèle.


Répartition processus manuel / processus automatique :

Le processus métier peut être intégré dans des outils logiciels de type BPM ou workflow. Dans les métiers du transport ou de la distribution,par exemple, la gestion des approvisionnements ou des livraisons sont entièrement portées sur des logiciels (WMS, Wharehouse Management System) qui intègrent la dimension processus. Une livraison est suivie de bout en bout à l'aide du ou des logiciels qui participent à la chaîne d'acheminement des colis.

Ces processus métier portés sur des logiciels offrent des interfaces pour que les opérateurs puissent intervenir afin d'optimiser les actions (chargement, répartition...). Ainsi, même le processus totalement informatisé laisse une part significative aux opérations manuelles de suivi et de contrôle. De plus, il est rare de trouver un processus métier entièrement automatisé, ne serait-ce que pour des raisons de coût.

On retrouve donc sur le terrain une cohabitation entre les processus manuels et les processus automatiques, les processus manuels étant souvent des processus de pilotage des processus automatiques.

Dans ce contexte, le service informatique apporte une valeur ajoutée dans la collecte des données d'un plan d'amélioration puisqu'il est capable de donner une cartographie résumant la répartition des données en provenance des processus automatique, et des données en provenance des processus manuels.

Cette répartition manuelle / automatique est l'un des critères clés de l'efficience business d'un processus.


Relation entre le business modèle et le système d'information :

Dans un premier temps, le périmètre du système d'information est établi puis ses fondamentaux sont identifiés (présence bdd, nature des traitements, organisation des données métiers...tous les éléments présentés dans un schéma directeur).

A partir de la structure du système d'information (résumé dans le schéma directeur et en particulier l'architecture du système d'information) une vue compatible avec le business modèle est construite.

Aligner le système d'information sur le business, c'est extraire une vue du système d'information compatible avec le business modèle afin de fournir les bonnes informations aux activités.


Processus support de l'informatique :

Par rapport aux métiers, les processus informatiques sont considérés comme des processus support et certains d'entre eux sont en relation directe avec les métiers. Ce sont par exemple, la gestion des incidents ou les opérations d'exploitation (impression, remise de rapport BI...).

Ces processus informatique, partie intégrante du système d'information, peuvent être à la source de données importantes pour un plan d'amélioration métier, en particulier dans le cadre d'un projet Lean Six Sigmas.


Un catalogue de l'offre de services IT pour les projets Lean Six Sigma :

Pour résumer, les différentes contributions du service informatique au soutien d'un projet Lean Six Sigma, on peut inclure une extension dans le catalogue de services IT destinée à ces programmes avec en résumé :

  • Processus métier et collecte des données,
  • Processus informatique en support aux informations métiers,
  • Cartographie des processus manuels / processus automatique.

Tarif

option de calatolgue de services IT pour Lean ou Six Sigma à partir de 3.300 Euros HT