vous êtes : accueil > > Services IT > Notre Offre> Par où commencer ? > ITIL, ISO 9001 ou ISO 20000 : par où commencer ?

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NOTRE OFFRE - PAR OÙ COMMENCER ?

ITIL, ISO 9001 OU ISO 20000 : PAR OÙ COMMENCER ?

ITIL, ISO 9001 et ISO 20000, trois standards pour une même destination : les services IT !

Par où commencer ?

Tout dépend des exigences de vos marchés et de vos clients principaux. Il est important de vous situer par rapport à ces contraintes externes.
Ensuite, le second élément de choix porte sur votre fonctionnement interne. Un standard peut être un catalyseur d'amélioration et de motivations entre les collaborateurs (et il peut être aussi un bâton dans les roues !).
Nous vous aidons, à travers une démarche de diagnostic, à déterminer le référentiel le plus adapté.

Il faut commencer par se poser la question suivante :
 
                          Pour quoi faire ?
 
Deux réponses possibles :
 
                           Pour soi
                     Pour les autres
 
Pour soi : cela signifie que l'on veut se servir d'un guide pour améliorer son fonctionnement. Ce n'est pas l'aspect normalisation ou certification qui est recherché mais au contraire, la volonté de s'améliorer par une démarche opérationnelle . Dans ce cas, on regardera plutôt l'ITIL et une démarche par les indicateurs.
 
Pour les autres : cela traduit en général une demande expresse de la part d'un client. En quelque sorte, la démarche est imposée et l'objectif est d'obtenir un certificat, ou plus simplement une reconnaissance et une comparaison avec des confrères. Dans ce cas, on est plutôt orienté sur l'ISO 9001 ou l'ISO 20000.
 
Mais, il n'est pas recommandé de conduire deux démarches car coûteux et redondant, avec donc des risques de confusion entre les textes.
 
L'ISO 9001 propose une démarche de management de la qualité qui s'applique à tous les contextes, donc en particulier celui des services IT. Mais l'ISO 9001 ne dit rien sur le modèle de processus. Pour les services IT, le modèle de processus universellement reconnu est celui de l'ITIL.
 
Donc on peut très bien mettre en place un système qualité de type ISO 9001 avec des processus ITIL : c'est précisément ce que propose l'ISO 20000. Le seul souci avec l'ISO 20000, c'est qu'il n'a pas la reconnaissance et la notoriété de l'ISO 9001.
 
           Donc que faire ?
 
Allez voir notre démarche de mise en place des services IT .
 
Contactez Numeral Advance, numeral.advance@orange.fr  qui vous proposera une stratégie alliant les deux approches : une seule démarche, un seul référentiel et un seul certificat.
 
Le groupe de travail AFNOR/ISO 20000 a publié un fascicule "ITIL et ISO 20000 : Mise en oeuvre opérationnelle d'ITIL" qui est présenté à Recueil AFNOR 2007 .
 
Pour vous précisez les idées, achetez le fascicule "Panorama 2006 des services IT", disponible à la boutique.