vous êtes : accueil > > Services IT > Principes du service IT> Cycle du service > Architecture de service

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

PRINCIPES DU SERVICE IT - CYCLE DU SERVICE

ARCHITECTURE DE SERVICE

Les services IT vont bien entendu s'appuyer sur une architecture fonctionnelle et des infrastructures techniques.

L'architecture de services est un moyen efficace d'organiser les différents modules fonctionnels et techniques pour répondre aux usagers.

Un standard d'architecture apporte, en plus, le langage commun et les interface homogènes des modules pour faciliter les assemblages.


Outputs de processus :

Les processus décrivent les transformations, les échanges d’informations, le circuit des flux, les points de contrôles, les synchronisations entre activités… Mais rien sur le contenu transformé et sur l’output final. Dans l'environnement complexe des NTIC, il est souhaitable de matérialiser les objets manipulés par les processus et les architectures ou leurs composants sont les objets plus communément utilisés.


Modules de l'architecture de service :

Le catalogue des services IT est composé de modules qui vont faire appel à des modules applicatifs et techniques. Les agencements de ces modules peuvent être plus ou moins complexe et pour maîtriser leur assemblage, nous utiliserons les principes d'une architecture de service.


Architecture de service et performance :

Les performances des services IT telles que la disponibilité, la fiabilité, les temps de réponses...vont être conditionnées par l'organisation des applications et des infrastructures techniques et l'architecture de service va offrir des points d'articulation entre les performances attendues et les composants techniques disponibles.


Standard pour architecture :

Construire une architecture à partir de blocs fonctionnels et techniques est une démarche efficace par nature mais dans le monde complexe et hétérogène des NTIC, il est prudent de s'appuyer sur des standards. De fait, dans le monde des NTIC, il existe toute une série de normes qui standardisent les architectures dont l’une des plus connue est le modèle OSI en 7 couches ou le TOGAF de l'Open Group.

 

 


Notre Offre :

NUMERAL ADVANCE a développé son expertise sur la maîtrise de la traduction d'une architecture quelconque dans les composants standards du modèle TOGAF. C'est un moyen efficace d'élargir le dialogue entre les différents métiers d'une DSI et de le traduire dans le choix de composants standard, facilitant ainsi la conception rapide de services IT fiables.

Consultez notre prestation consacrée au schéma directeur .