vous êtes : accueil > > Services IT > Principes du service IT> Secteur bancaire > Compte bancaire au centre de flux

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

PRINCIPES DU SERVICE IT - SECTEUR BANCAIRE

COMPTE BANCAIRE AU CENTRE DE FLUX

Un compte bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Par le courrier que l’on reçoit, c’est un relevé comprenant du texte et des chiffres. Ces mêmes chiffres peuvent être consultés et en partie modifiés par l’Internet ou par le Minitel. Certains d’entre eux peuvent également être transmis par SMS sur votre mobile.

En allant au guichet, la première chose que l’on vous demande, c’est son numéro. Le compte porte donc également une marque d’identification. Si vous retirez un chéquier, celui-ci a été tracé depuis son centre de production jusqu'à votre compte. Il est donc également un point de contrôle entre différents acteurs et différents flux.

C’est également à partir de votre compte que l’on construit des dossiers d’investissements ou d’emprunts qui sont souvent matérialisés par des comptes dérivés, parfois portés par des systèmes d’informations externes à votre banque.

Ainsi  le compte bancaire est le point de départ et le point d’aboutissement d’un ensemble de flux d’informations mis en réseau et portés par des systèmes d’informations différents.