vous êtes : accueil > > Services IT > Principes du service IT> Secteur bancaire > De l'information aux flux

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

PRINCIPES DU SERVICE IT - SECTEUR BANCAIRE

DE L'INFORMATION AUX FLUX

En parlant de flux, on pense inévitablement à réseau, écoulement, trafic, transmission, entrée/sortie, bifurcation, croisement, dénivelé, gradient…Mais on pense également à embouteillage, engorgement, fil d’attente, congestion, perte de paquets…

Ainsi, tous ces éléments entrent dans l’activité de la gestion de flux. Avec la tendance de rendre disponible les applications selon le principe du « online », avec l’usager qui est de plus en plus en interaction directe avec le système d’information, la qualité de service est de plus en plus dépendante de la qualité de gestion des flux qui transitent par le système d’information. Le système d’information doit donc d’abord être considéré comme un système de gestion de flux et le traitement de l’information en est un sous ensemble.

La gestion d’un système d’information par les flux permet aussi de relier plus facilement la cause à l’effet, de raisonner de bout en bout. Par ailleurs, la gestion de flux est aussi une conséquence de la mise en œuvre de la gestion par les processus dans l’organisation d’une entreprise. Gérer une entreprise se traduit au quotidien par gérer des compétences et gérer des flux.