vous êtes : accueil > > Services IT > Principes du service IT> Web services > Web Services et production Informatique

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

PRINCIPES DU SERVICE IT - WEB SERVICES

WEB SERVICES ET PRODUCTION INFORMATIQUE

Les technologies des Web services offrent la possibilité à une production informatique de confirmer son autonomie par rapport au développement en lui apportant la maîtrise de l'assemblage des composants d'un service.

Nous avons vu que la production informatique devait acquérir son autonomie et présenter ses exigences d’exploitabilité au développement. Mais nous avons aussi vu qu’à l’avenir, la production informatique livrera de plus en plus des services qui sont le résultat d’assemblage de composants ou de services déjà existants. Il suffit d’aller sur le site Web d’une agence de voyages ou d’une compagnie de transport (aérien, ferroviaire) pour constater la variété des offres annexes (location véhicule, séjours hôtels, bons d’achats…)  qui sont présentées et leurs fréquences élevées de mise à jour (quotidienne et hebdomadaire).

La production informatique, pour maintenir son niveau de qualité devra donc de plus en plus prendre la maîtrise de cet assemblage et donc des technologies Web services qui le supportent.

Ainsi, le développement fourni des composants et leur condition d’exploitabilité « unitaire » et la production assemble ces composants et assure l’exploitabilité du tout intégré.

Il est donc important de déterminer la ligne de partage entre les technologies Web Services qui restent au développement et celle qui doivent aller à la production.