vous êtes : accueil > > Services IT > Qualité et performance> Continuité de service > Pour qui ?

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

QUALITÉ ET PERFORMANCE - CONTINUITÉ DE SERVICE

POUR QUI ?

Dans le service informatique, la continuité peut signifier aussi bien un système central qui ne s'arrête jamais qu'un poste de travail que l'on a rendu indépendant par rapport au site central. Tout dépend de mode d'utilisation et des besoins de l'utilisateur.


La fonction continue :

Lorsque nous allumons un lampadaire, l’énergie que nous utilisons n’a pas été stockée. Le marché de l’énergie électrique est organisée de telle manière que la fourniture continue est indispensable.


La fonction stockée :

A l’inverse, chacun d’entre nous peut décider de stocker dans sa cave de l’essence et de continuer ainsi à rouler malgré une pénurie générale.

Il en va de même pour la fourniture de service informatique. Dans le cas des Technologies de l'Information (TI)et des Systèmes d'Information (SI), l’organisation du marché permet d’envisager les deux cas : soit une fourniture continue de service informatique avec des terminaux passifs et de pures terminaux Web, soit une possibilité de stockage de données et de traitement local avec un poste de travail plus ou moins riche mais qui continu de fonctionner même lorsque le SI s’écroule.Dans ce dernier cas, l’avantage apporté par l’autonomie locale est pénalisé par la charge de la synchronisation nécessaire entre les opérations locales et les opérations centrales du SI.

Les technologies et l’organisation du marché de l’offre permettent à l’entreprise et à sa DSI de choisir la stratégie de fourniture de service IS la mieux adaptée.