vous êtes : accueil > > Services IT > Travaux de normalisation> Groupe ISO 20000 > Publication 2007 de l'AFNOR : ITIL et ISO 20000, mise en oeuvre opérationnel

Services IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAVAUX DE NORMALISATION - GROUPE ISO 20000

PUBLICATION 2007 DE L'AFNOR : ITIL ET ISO 20000, MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNEL

Cette publication a été rédigée durant l'année 2006 par le groupe de travail AFNOR auquel NUMERAL ADVANCE a participé. Il présente, sous forme d'un guide, les étapes de la mise en oeuvre des processus de l'ISO 20000 et il aborde des nombreux points de difficultés rencontrés par la communauté ITIL et oriente le lecteur vers des pistes de résolution.

Le groupe de travail AFNOR, constitué en Septembre 2005 a rendu en Octobre 2006 la rédaction d'un guide de mise en application de l'ISO 20000 dans les entreprises et les organismes.
 
Les petites structures seront particulièrement visées par ce guide avec des préconisations sur les étapes à suivre, les simplifications à opérer et les résultats à attendre.
 
L'ISO 20000 est principalement fondé sur les bonnes pratiques de l'ITIL, Information Technology Infrastructure Library, et ce corpus de pratiques étaient au départ destinés à des sociétés de grandes tailles.Les petites structures sont confrontées à la gestion de service et doivent présenter un niveau de maîtrise et de qualité équivalente aux grands groupes. Ce guide présente donc une démarche simplifiée pour la mise en oeuvre de la gestion de services.
 
Les points de difficultés abordés par le fascicule sont :
  • La définition d'un service, de son périmètre et des profils d'usage,
  • La traçabilité du service,
  • La synchronisation entre l'ISO 9001 et l'ISO 20000,
  • L'intégration de la boucle d'amélioration PDCA (Plan, Do, Check, Act) dans la gestion de services,
  • Le rôle du responsable de services,
  • La conduite de projet dans le processus de Mise en production.

Pour plus d'information, contactez nous sur numeral.advance@orange.fr