vous êtes : accueil > > Système d'Information > Notion d'information> Sens et information > Le sens apporté par l'information

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NOTION D'INFORMATION - SENS ET INFORMATION

LE SENS APPORTÉ PAR L'INFORMATION

L'intérêt premier d'une information, c'est qu'elle est porteuse de sens. Quelque soit son support (texte, courrier, paroles, signes, événements, programme informatique…) la première chose de l'on recherche dans une information est sa signification, sa portée ou sa valeur sémantique.

Sens et  valeur de l'information :

Le niveau de valeur est totalement dissocié du volume d’information.

Par exemple, la publication trimestrielle d’un indice économique, qui se résume souvent par un chiffre unique, produit toujours un impact considérable sur un ensemble des phénomènes économiques. De même, à travers le discours d’un porte-parole de parti politique, on recherche parfois une seule information, qui peut être résumée par une phrase ou un mot, sur les orientations en matière de mesures fiscales ou économiques.

Ensuite, l’information évolue dans un environnement et la valeur sémantique de l’information est aussi souvent dépendante de l’environnement auquel elle appartient.

On distinguera deux types de relations qu’une information entretient avec son environnement :

  1. une relation selon les principes du système,
  2. une relation selon le type de contexte.

L'information dans un système :

Dans le cas d’un système, l’information fait partie intégrante d’un tout et elle interagit avec les autres informations de ce système. Le meilleur exemple de système d'information est le texte (récit, article, roman...). 

L'information dans un contexte :

Dans le cas d’un contexte, l’information voit son sens être relié au contexte, c’est-à-dire à un type d’environnement, mais sans qu’il y ait des interactions directes ni explicites. Les informations économiques évoluent dans un contexte (climat des affaires, mouvements politiques,...) dans lequel elles ont peu d'influence mais en dépendent fortement.