vous êtes : accueil > > Système d'Information > Rôle du système d'information> ISO 9000 et système d'information > Les normes ISO 9001 et ISO 9004 et le système d'information

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

RÔLE DU SYSTÈME D'INFORMATION - ISO 9000 ET SYSTÈME D'INFORMATION

LES NORMES ISO 9001 ET ISO 9004 ET LE SYSTÈME D'INFORMATION

Gérer la qualité, c'est traiter les réclamations, les incidents et les actions correctives pour les éliminer. On ne peut donc mener un programme de qualité sans posséder les informations à la source des problèmes. Ces informations doivent être captées, centralisées puis être analysées afin de conduire aux actions correctives.

Les normes ISO 9001 et ISO 9004 précisent bien le rôle central du système d'information dans la gestion de la qualité.

Pour la norme ISO 9001:2000, le système d'information comprend à la fois les documents, les enregistrements et les données. Les deux premiers éléments doivent être gérés explicitement (matrise des documents au chapitre 4.2.3 et maîtrise des enregistrements au chapitre 4.2.4 de la norme). Pour les données, la norme est encore plus précise : le chapitre 8.4 s'intitule "Analyse des données". La norme demande donc que les données soient recueillies et traitées pour en extraire des informations. Nous sommes dans le domaine de l'aide à la décision et la norme ISO 9001 distingue la donnée de l'information. Les données sont une matière brute et volumineuse à partir duquelle l'information, suite aux traitements, sera extraite.
 
La norme ISO 9004 reprend la nécessité de la maîtrise de la documentation et des enregistrements. Dans ses recommandations spécifiques elle précise entre autre :
  • que les documents doivent pouvoir être rapidement traités,
  • qu'ils servent de support à la gestion des connaissances,
  • que leur accès doit être convivial.
Bref, sans le dire, tous les ingrédients d'un traitement par l'outil informatique sont posés.
 
Plus loin, dans le texte, l'ISO 9004 décrit spécifiquement les recommandations pour les informations (chapitre 6.5). Elle présente trois stades :
  1. la donnée,
  2. l'information,
  3. la connaissance.
Ainsi, dans l'esprit de l'ISO 9004, les données traitées conduisent aux informations et les informations traitées conduisent aux connaissances.
 
Pourquoi avoir des connaissances ? Pour l'amélioration continue.

 

Consultez notre offre de certification ISO 9001 .