vous êtes : accueil > > Système d'Information > Rôle du système d'information> Un rôle central > Rôle d'un Système d'Information

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

RÔLE DU SYSTÈME D'INFORMATION - UN RÔLE CENTRAL

RÔLE D'UN SYSTÈME D'INFORMATION

Le Système d'Information regroupe l'ensemble des documents, textes, notes, brouillons, publications, graphiques, photos, enregistrements...qu'une entreprise ou qu'un organisme utilise dans son fonctionnement quotidien.

Le Système d'Information est géré par les Technologies de l'Information (TI) mais il est important de ne pas les confondre. Un premier moyen de les distinguer est de dire que le système d'information est un contenu et une logique d'organisation et que le système informatique est un contenant technologique, doté d'automatismes.

Logique d'organisation :
La logique d'organisation du système d'information s'oppose à la logique d'automatisme du système informatique.
 
Le périmètre d'un système d'information comprend :
 
  • Le savoir faire des produits ou des services consigné dans des documents (plans, conception, fabrication, modes opératoires...).
  • Les bons de commande, les bordereaux de livraison et les planning des tournées établis par le service commercial.
  • Les journaux comptables, les grands livres et le reporting financiers générés par la comptabilité.
  • Les réclamations clients, leurs traitements et les consignes de résolution.
  • Les échanges entre collaborateurs et entre collaborateurs et acteurs extérieurs à l'entreprise matérialisés par des courriels, des courriers, des notes, des contrats, voire des sms et mms...
  • les algorithmes métiers consignés dans des développements spécifiques ou le paramétrage de progiciels.
Toutes ces informations sont gérées selon une organisation en système : un ensemble de composants inter agissant entre eux selon une certaine logique et évoluant dans un environnement. Par exemple, il y a interaction entre une commande client et une facture fournisseur, entre un bon de livraison et le bordereau de réception du transporteur...entre les besoins du clients consignés dans un cahier des charges et les programmes de tests du logiciel livré...
 
Organisation pour comprendre :
Organiser les informations selon un système permet de visualiser les interactions entre les différents composants, les liens avec les acteurs concernés et les relations de causes à effets dans les réponses apportées aux clients.
 
Organisation créer des connaissances (principes écomatiques) :
L'organisation du système d'information reflète aussi sa capacité à créer de la connaissance à partir des informations brutes qu'il recueille. Les utilisateurs du système d'information sont à l'origine de la création de nouvelles connaissances mais de plus en plus, les algorithmes du système d'information sont de plus en plus actifs dans la création de ces nouvelles connaissances. Que ce soit par les hommes/femmes ou par les algorithmes qu'ils ont créés, la capacité de générer des nouvelles connaissances devient un atout de différenciation concurrentiel important et la mesure de cette valorisation sont réalisées par les principes écomatiques.
 
 
Logique d'automatisme :
Grâce à l'organisation et à la logique qu'il impose, le système d'information permet de préparer le terrain du traitement automatique qu'apportent les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Ainsi, pour bien exploiter les traitements automatiques de nos ordinateurs modernes, il est indispensable de concevoir au préalable le système d'information avec sa propre logique.
 
 
Notre Offre : le schéma directeur du Système d'Information
Nous vous proposons d'établir le schéma directeur du système d'information qui comprend, bien entendu, tous les éléments du système informatique.
 
Allez sur schéma directeur.