vous êtes : accueil > > Système d'Information > Système d'information de la qualité> Introduction > Le Système d'Information de la Qualité

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

SYSTÈME D'INFORMATION DE LA QUALITÉ - INTRODUCTION

LE SYSTÈME D'INFORMATION DE LA QUALITÉ

La Qualité Opérationnelle ne peut fonctionner sans informations. Elle est donc un client du service informatique qui gère le système d'information.

Ainsi, comme tout client, la Qualité Opérationnelle, qui répond aux objectifs opérationnelles,  doit définir ses besoins et présenter un cahier des charges au service informatique. Celui ci doit accepter, après validation, ce cahier des charges et mettre en oeuvre une réponse sous forme de spécifications. Ces spécifications, et leur tests associés, doivent être approuvées par la Qualité.
 
Les informations recherchées par la Qualité sont surtout opérationnelles. Elles logent donc dans les systèmes de production de l'entreprise et il est impératif que ces systèmes puissent remonter les informations et les incidents liés aux clients. Les incidents d'infrastructure, interne à un service et sans effet sur les clients ne concernent pas la qualité. C'est pour cette raison qu'il est très important de définir la nature des informations qui doivent être suivies par la Qualité.
 
Ensuite, pour agir, la Qualité va donner des préconisations pour la résolution et, en général, ces préconisations agisssent sur les processus et leur implémentation informatique. Il est donc important que les instructions de la Qualité puissent être mise en oeuvre, c'est-à-dire retourner dans l'univers de la production.