vous êtes : accueil > > Système d'Information > Système d'information et Finance> Finance et système qualité > Analyse financière et système qualité

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

SYSTÈME D'INFORMATION ET FINANCE - FINANCE ET SYSTÈME QUALITÉ

ANALYSE FINANCIÈRE ET SYSTÈME QUALITÉ

Afin d'intégrer la dimension opérationnelle dans ses prévisions, l'analyse financière recueillera une bonne partie de ses source dans les informations apportées par le système qualité.

Ainsi, les systèmes d'informations de l'analyse financière et du système de management de la qualité (SMQ) seront établis et maintenus cohérents entre eux. Le meilleur moyen d'y parvenir est grâce au tableau général.

Sources d'informations de l'analyse financière :

L'analyse financière va prendre une bonne partie de ses informations à partir des systèmes comptables et financiers de l'entreprise.

Mais pour ne pas être déconnecté de la réalité du terrain, nous avons vu que le passage par le système qualité était un moyen efficace pour rester cohérent avec les opérations. Parce que la qualité est transverse à tous les métiers et parce qu'elle est totalement immergée dans les opérations (voir Qualité opéraionnelle ), elle offre un moyen simple et efficace à l'analyse financière d'intégrer la dimension opérationnelle dans ses prévisions.

Cohérence entre différents systèmes :

Il s'agit donc de rendre cohérent le système d'information de l'analyse financière avec le système d'information du système qualité (voir système information de la qualité ). Le moyen d'y parvenir est par l'intermédiaire du tableau général qui regroupe les segments selon les vues financières, et dont l'un de ces segments représente les coûts et les bénéfices de l'action qualité.

C'est l'un des domaines de l'expertise de NUMERAL ADVANCE (voir notre offre).