vous êtes : accueil > > Système d'Information > Système d'information et Finance> Vers un modèle financier > Analyse de la structure financière

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

SYSTÈME D'INFORMATION ET FINANCE - VERS UN MODÈLE FINANCIER

ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE

Le modèle d'allocation financier et le tableau carré multi dimensionnel qui l'accompagne sont utilisés pour l'opérationnel et l'exploitation (objectifs trimestriels, budgets, réalisés…). Mais ce principe d'allocation et de représentation en tableau carré peut aussi s'appliquer à la structure financière même de l'entreprise.

Ainsi, l'opérationnel et le structurel sont les deux facettes d'une même réalité et le tableau carré est leur unique représentant. Simplicité, langage commun, vision commune… le rêve !

Différents types d'allocation :

L’analyse financière a d’abord portée sur l’exploitation et sur les opérations, en se basant sur les charges et les produits (vision comptable).

Mais toujours en appliquant cette logique de segmentation issue du modèle d’allocation, cette analyse peut également s’orienter vers la segmentation selon les risques et les engagements financiers, ou la juste répartition des ressources selon l’équilibre risque / bénéfice, en se basant cette fois ci sur les recettes et les dépenses (vision trésorerie).

L’entreprise et ses activités sont vues sous le prisme de la structure financière, des engagements financiers et des risques qui y sont liés, de la répartition des fonds propres et des emprunts.

Les axes immuables de l'allocation :

Le principe de la segmentation sera toujours valide que l’on peut résumer dans le tableau général multi dimensionnel avec en horizontal, les unités d’enregistrements et en vertical, les axes retenus de l’analyse telles que la répartition des fonds, l’équilibre risque / bénéfice, le coût de l’effet de levier…